Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


Olivier Deck

 

L'Homme sans rire

récit

SORTIE LE 25 MAI 2003

aux éditions

IDLIVRE

Arisitide est né sans le rire. Et ce manque lui interdit tout accès à l'émotion. Sa vie, tellement différente de celle des autres, se transforme en quête obstinée. Trouvera-t-il ce qu'il cherche? Confronté tantôt à l'incompréhension, tantôt à l'intolérance, il fera tout pour ressembler à ceux qui connaissent la joie de vivre. Une lente dérive vers la solitude.

 

--------------------

Cancans, le premier roman d'Olivier Deck

odeck-cancans.gif (6029 bytes)

 

Olivier Deck à qui alalettre avait offert un coup de pouce en décembre 2000 vient de publier son premier roman : Cancans aux éditions du Rocher (89 F).

C'est donc avec une certaine émotion que nous avons lu son roman et avec un grand bonheur que nous en rendons compte ici.

Tout commence par une série de vols à Cudessac , un petit village de Gascogne.

Et pas de n'importe quel vol ; Il ne s'agit ni d'argent, ni de bijoux, ni d'objets de valeur, mais de petites culottes. Et au fil des pages, le phénomène prend de l'ampleur : plusieurs belles villageoises se retrouvent sans dessous dessus et c'est tout le village de Cudessac qui est sens dessus dessous. Heureusement l'adjudant Gabaston, aidé de son stagiaire Pichon, mène l'enquête ... Mais celle-ci est complexe et les cancans commencent à se propager...

Pour son premier roman Olivier Deck a su créer de nombreux personnages pittoresques . Le rythme est soutenu , les situations assez cocasses et l'ambiance toujours très bon enfant.

Un livre souriant, qui sent bon la Gascogne ; idéal pour les futures vacances d'été.

 

 

Quatrième de couverture

Cudessac, quelque part en Gascogne. Le village vit au rythme de ses ragots, de son clocher et de ses apéros, jusqu'au jour où une série de vols plutôt originaux vient défrayer la chronique : l'affaire des petites culottes commence.

L'adjudant Gabaston – vieux briscard – mène l'enquête, flanqué de son stagiaire Pichon – frais émoulu. Le facteur, la belle épicière, l'éboueur, le notable ou encore la vedette de rugby locale : les suspects de multiplient et la psychose gagne,

Du comptoire à la palombière en passant par le potager de Berthe, les pistes se croisent, se confondent et les vieilles histoires que l'on croyait oubliées resurgissent.

L'approche des élections municipales ne simplifie pas les choses, d'autant que les mouches perturbent les siestes de l'adjudant et, du coup, retardent le progrès de la justice !

Finalement tout le monde s'em mêle – s'emmêle, devrait-on dire – jusqu'à l'apothéose de la dernière arrestation, qui fleure fortement l'erreur judiciaire.

Rien de grave, au fond : les habitants de Cudessac vont enfin pouvoir cancaner d'autre chose.

Visitez le site d'Olivier Deck

 

 

Francité

Page d'accueil