Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


Patrice Favaro

 

Patrice Favaro

Auto-portrait

"Je suis né à Nice. D'un grand-père italien, musicien et conteur, me viennent la passion de la musique et le goût de raconter des histoires. J'ai abandonné mes études de journalisme (abandon sans regrets ni remords !) pour exercer la profession de luthier durant quelques années. Puis, j'ai refermé une dernière fois la porte de mon atelier pour m¹en aller suivre un théâtre ambulant ;  j'y ai été tour à tour musicien, saltimbanque, marionnettiste et comédien.

Depuis une dizaine d'années, mes activités et mes voyages me conduisent régulièrement en Inde. Des versants himalayens à la plaine du Gange, en passant par Pondichéry, j'arpente les chemins, y multipliant rencontres et découvertes que je note dans mes carnets de route.
Le restant du temps ? Je vis en Provence et je me consacre à l'écriture, à la mise en scène, à animer des ateliers de théâtre et d'écriture destinés en particulier au jeune public."


PUBLICATIONS
Un mot de travers
  conte, Editions Bayard Presse 93
En scène!    théâtre, Editions Casterman 94
Le secret du maître luthier  roman, Hachette Jeunesse 97
L¹Etoile de L¹Himalaya  roman, Editions Thierry Magnier 98
Le solitaire des Salicornes  roman, Albin Michel Jeunesse, septembre 99
L¹Inde de Naïta    roman, Editions Thierry Magnier, septembre 99
Le sonneur des Hautes terres  nouvelle, revue Harfang N° 16, novembre 99
À tes souhaits, Grantarin !  conte, Toboggan, Editions Milan Presse, février 2000
Un si triste sire   théâtre, Hachette Jeunesse, septembre 2000

DANS LA PRESSE

LE MONDE 05/06/98
L'Etoile de l'Himalaya

New Delhi, ses étals chargés d'épices, sa circulation infernale, mais aussi et surtout sa gare, New Delhi Railways Station. A bord du train L'Etoile de 1'Himalaya, Mohan, petit montagnard égaré, est fermement décidé à retrouver son oncle. La peur au ventre, en proie aux dangers de la capitale, il découvre avec dégoût la mendicité obligée pour les enfants des rues, abandonnés à leur sort par des parents pauvres. A travers ces quelque cent pages de dépaysement assuré, Patrice Favaro offre au jeune lecteur un regard lucide sur l'Inde mystérieuse, avec, en toile de fond, l'espoir du destin meilleur prôné par l'hindouisme.
M. H.
(Ed. Thierry Magnier, coll. « Aller simple »,104 p., 39 F. A partir de 10 ans.)

GRIFFON octobre 99
L'Inde de Naïta

C'est un voyage initiatique qu'effectuera la jeune Française Naïta qui part rejoindre son père dans la vallée de Kullu-Manali. Un voyage qui commence par une rupture, hors champ pour ainsi dire, par rapport au roman: sa tentative de suicide que nous apprenons peu à peu au fur et à mesure qu'elle revient dans l'esprit de Naïta comme un souvenir. L'initiation démarre véritablement avec une quête, celle d'un voyageur perdu: le canadien Fairwell dont la recherche va conduire Naïta, avec le soutien de son ami Norbu et d'un jeune moine boiteux, Palden, jusqu'à la rencontre d'un sage ermite dont les paroles semblent provoquer chez la jeune fille la crise salutaire qui la ramènera non seulement au goût de vivre mais surtout à un stade supérieur de son identité, un stade plus adulte.

Cependant, ce sont moins les péripéties et les personnages que la pénétration d'une civilisation et d'une société dont les valeurs sont difficiles à comprendre, à percevoir même, c'est cette expérience-là la véritable initiation qui fait bouger le système de référence de Naïta et du jeune lecteur.
N.G.
43 francs. Ed Thierry Magnier. Coll Roman. Niveau de lecture collège.

CITROUILLE octobre 97
Le secret du maître luthier

Andrea est le meilleur apprenti du maître  luthier. C'est quand il achève son premier violon que le vieil Antonio s'éteint, en lui confiant le secret du vernis qui rend les  instruments si extraordinaires. Mais un inconnu s'en empare. Pensant avoir identifié le coupable, Andrea se lance alors dans une quête sans merci. Entre Venise et Paris, un long périple le conduira sur le chemin d'une vérité bien éloignée de ses soupçons. Un premier roman palpitant, à l'écriture riche aux émotions réjouissantes. Sur fond de Commedia dell'Arte et de suspense, le lecteur est immédiatement pris dans cette aventure historique où les personnages principaux
sont des adolescents.
Hachette. Livre de poche jeunesse.

 

Francité

Page d'accueil