Interview de Clarabel (Février 2007)

Le blog de Clarabel est un des blogs littéraires les plus sympas d’Internet. Derrière ce nom, en forme de clin d’oeil , se cache une  lectrice passionnée   « J’aime les plumes élégantes, celles qui brodent et cultivent le goût du son, des odeurs et des sensations ».
Alalettre vous en dit plus sur cette « passeuse d’enthousiasme »  dont le blog est chaque jour un peu plus consulté.

Pour découvrir ses derniers coups de coeur : Valérie Sigward & Maylis de Kerangal, rendez-vous chez Clarabel  

( interview réalisée par mail entre le 10 et 13 février 2007)

Clarabel & Marilyn Monroe:  « Je suis fascinée par elle depuis mon adolescence, ça ne s’explique pas davantage »

Bonjour Clarabel,

Bonjour,

Comment vous est venue l’idée de créer le blog «Chez Clarabel »  ? Quand cette histoire a-t-elle commencé ? Combien de temps y consacrez-vous  ? 

Alors, honnêtement, je ne peux pas expliquer comment l’idée de créer un blog a été lancée. Depuis plusieurs années, je m’amusais déjà à partager mes impressions de lecture sur des forums ou des sites littéraires (comme Zazieweb ou Critiques Libres). De communautés en communautés, parmi lesquelles bien souvent on retrouve les mêmes aficionados, j’ai eu le goût de prendre un peu le large et me lancer dans mon aventure à moi.

Je me juge complètement nulle en informatique, créer un site me plaisait mais cela me semblait irréalisable. Quand j’ai découvert le blog, par hasard, j’ai été surprise de la facilité d’accès, ravie de sa gratuité et l’aventure a pu commencer.

J’ai démarré en juin 2005, c’était tout nouveau encore. Le phénomène blog n’était qu’une amorce. J’ai débuté chez Blogspirit avant de changer d’hébergeur 18 mois après, pour Canalblog. 

Je ne me sens pas du tout contrainte du temps passé dessus. Certes, c’est du temps en moins consacré au repassage !!! Mais sincèrement je me sens très libre et pleine d’enthousiasme donc je ne compte pas ! (Je vous rassure, cela reste très raisonnable !)

Comment avez vous choisi ce titre « Chez Clarabel » ?

Quand j’ai fait mes premiers pas sur le net, en règle générale, j’avais besoin d’un pseudo. A la même époque, j’avais mon bébé autour duquel j’avais créé un univers féérique et « Clarabel » figurait parmi les surnoms que je donnais à ma petite fille. Tout simplement !

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur vous ?

J’ai 30 ans, une petite fille qui a presque 7 ans. Je vis en Normandie. J’ai fait des études de lettres et de Langues (anglais et espagnol). Tout ce qui concerne la littérature féminine me passionne, de même que le cinéma des années 40 à 60 (les vieux classiques américains, surtout). Je suis une fondue de musique, aussi.

Marilyn Monroe est très présente sur votre blog. Que représente-t-elle pour vous ?

 Une véritable icône ! Un personnage aussi bouleversant sur l’écran que dans la vie intime… Je suis fascinée par elle depuis mon adolescence, ça ne s’explique pas davantage !

Quels sont les plus beaux souvenirs liés à ce blog, notamment les rencontres avec des auteurs ?

Oh oui, en général, c’est vraiment le bonheur des rencontres qui marque les beaux moments du blog.  Quand j’ai commencé à recevoir des mails de la part des écrivains, j’ai vraiment compris que j’étais récompensée d’aimer aussi passionnément la lecture ! C’est une relation fort liée …

J’ai plusieurs reconnaissances d’auteurs, parmi ceux-là : Tatiana de Rosnay, Jean Philippe Blondel, Christophe Dufossé, Xavier Houssin, Karine Fougeray, Renaud Meyer, Karine Tuil, Natacha Appanah, Olivier Adam et tant d’autres ! Je m’excuse de ne pas tous les citer, j’ai peur d’en oublier !!!

Je suis aussi très touchée car les éditeurs entreprennent également de me contacter, me féliciter etc.

Ce sont des marques d’une très grande confiance, à mes yeux !

Et les échanges avec les internautes ? « Chez Clarabel »  connaît une belle notoriété . Comment vivez vous et gérez vous celle-ci ?

Les échanges avec les internautes sont sous le signe du respect, aussi !

Franchement je suis gâtée. Je reçois des messages d’anonymes qui me font très plaisir, des personnes qui m’encouragent, qui me remercient etc.

Je reconnais que je ne vis pas non plus dans une bulle, qu’il y a forcément des sollicitations douteuses et qu’il faut apprendre à faire le tri.

Au début j’avais la manie de dire oui à tout, de prendre en compte ci ou ça. Et puis je me suis rendue compte qu’il fallait être attentive et vigilante, séparer les gens honnêtes des opportunistes.

Etant d’un caractère droit, j’attends toujours les mêmes aspirations chez la plupart des personnes. Mais j’ai eu des déceptions, des moments de doute aussi.

C’est le piège du net. Et je pense qu’il ne faut avoir aucune attente avec son blog, garder toujours à l’esprit que c’est non pas un travail mais un désir de communiquer, de partager et d’être le plus sincère possible.

Que vous apporte ce nouveau média et cet échange passionné avec vos lecteurs ?

Simplement le goût de partager ! C’est très enrichissant.

Quels sont vos livres et auteurs préférés ?

Je suis une inconditionnelle d’Olivier Adam ! … Citer des noms d’auteurs revient à donner un catalogue impressionnant, car j’aime beaucoup la littérature contemporaine, les nouveaux auteurs qui percent et dont j’aime parler sur mon blog. Je suis séduite par cette belle énergie, moi je crois que la littérature a de beaux jours devant elle, que cette nouvelle génération va nous étonner et qu’il faut lui donner une chance de débuter.

J’apprécie beaucoup les auteurs « classiques », comme Modiano, Marguerite Duras, Colette, Françoise Sagan, Romain Gary etc etc … J’aime les plumes élégantes, celles qui brodent et cultivent le goût du son, des odeurs et des sensations.

Tout est subjectif, ensuite !

Et je n’oublie pas les auteurs anglais (Jane Austen, Virginia Woolf, les soeurs Brontë etc…).

Quel est Le livre qui a marqué vos 20 ans ?

J’en donne 3 : « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell  /  « Mémoires d’une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir  /  « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan.

Quels sont le ou les livres que vous souhaiteriez faire découvrir aux lecteurs d’alalettre.com ?

Parcourez mon blog ! … mes coups de coeur sont nombreux (les plus récents : Valérie Sigward & Maylis de Kerangal ).

Quel regard portez-vous sur Internet ?

Un regard frileux, par instants. Je suis abasourdie par l’explosion du blog. Je me sens dépassée, un peu coulée dans la masse. Parfois j’ai des doutes…

Mais heureusement je pense que cela reste un outil surprenant et très riche. Cela permet de donner une chance à des romans dont la presse passe un peu à côté ou s’intéresse tout juste (le roman de Katarina Mazetti, par exemple, « le mec de la tombe d’à côté » chez gaïa).

Internet donne la parole aux lecteurs et les éditeurs commencent à prendre en compte ce média. C’est important ! La voix des lecteurs doit compléter les opinions des professionnels

Quels sont vos projets avec «  Chez Clarabel », les autres blogs auxquels vous participez et aussi la littérature en général ?

Pour l’instant je ne sais pas ce que me réserve l’avenir… Tant que j’ai ce désir et cet élan de nourrir mon blog, je continue. Le jour où l’envie ne sera plus là, je mettrai la clef sous la porte !

Si d’aventure une maison d’édition me sollicite pour intégrer leur comité de lecture, j’y réfléchirais avec grand plaisir !

Sérieusement, je préfère vivre au jour le jour. Nous verrons plus tard !…

Et puis il y a tant de livres à découvrir encore, ça promet !  

Clarabel a aussi publié plus de 1300 chroniques sur amazon.fr , et  est la chroniqueuse la plus plébiscitée de ce site..

En savoir plus :

Le nouveau blog de Clarabel