Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


 Eboni, Celui qui courait après un corps
 de Julienne Zanga 

 

Julienne Zanga ( coup de pouce d'alalettre.com en Novembre 2002)  publie  Eboni (Celui qui courait après un corps)  son second ouvrage après Alima et le prince de l'océan (Prix du roman jeunesse 2002 de l'île Maurice).

 

EBONI (Celui qui courait après un corps) est un recueil de 8 nouvelles où sont abordés des thèmes aussi variés que l'amitié, l'amour, les rapports homme-femme, la fidélité dans un couple, l'aventure, la violence... Elles ont pour cadre l'Afrique ou ses communautés parisiennes. Dans la nouvelle éponyme qui se déroule à Yaoundé (mais ce pourrait être n'importe quelle capitale africaine) Derek, le personnage principal, est conduit au bord du meurtre par Eboni, son insatiable amante. Rêves croisés, entre Afrique et Europe, relate les émouvantes retrouvailles de deux êtres que la vie a séparé. Dans La Jamaïque rêvait de l'Afrique, Malika retrouve confiance en la gent masculine grâce à Peter, jeune Jamaïcain en pleine quête identitaire. Nostalgie des années 70 et réflexion sur la fidélité sont le fil conducteur d'Esther Bouaké. Retour à la banlieue parisienne avec Les amants de Saint Denis à la rencontre d'Ahmed, jeune marocain vivant mal sa relation avec une femme plus âgée. Parti de sa Yougoslavie natale, Olec Tchernikov, rebelle dans l'âme, succombe au charme de l'Afrique. Son chemin croisera celui d'Aimée, jeune mère de famille trompée par son mari. En arrière plan, une sombre histoire de drogue qui va transformer la vie des deux protagonistes. Dans Le miracle de la Saint-Sylvestre, un footballeur international, après le départ de sa conjointe, décide d'aller se ressourcer sur la terre de ses origines. Paillettes, strass et magie s'allient dans cette nouvelle où on découvre aussi que le comportement d'un adulte trouve souvent son origine dans une blessure de l'enfance. A Paris, Binta, métisse afro-antillaise, rencontre dans le cadre de ses études un jeune chef d'entreprise cambodgien dans Un goût d'inachevé qui parle de ces histoires qui n'aboutissent jamais, mais aussi du rapport que peut entretenir une jeune issue de la diaspora noire avec l'Afrique.

Dans ce recueil de nouvelles, le monde apparaît résolument divers. Les lieux, les peuples, les personnages se côtoient, chacun avec sa différence, mais portés par les mêmes sentiments universels.

 

4ème DE COUVERTURE

 Dans une capitale africaine, Derek est conduit au bord du meurtre par une amante insatiable. Dans une banlieue parisienne, Ahmed s'interroge sur sa relation avec une partenaire plus âgée. Ailleurs,  Aimée, tranquille mère de famille se trouve mêlée à une sombre histoire de drogue...

 Huit nouvelles, huit destins, huit tranches de vie entre Europe et Afrique. On retrouve toujours en  filigrane le même fil conducteur : la confrontation du personnage à un événement  inattendu qui va jusqu'à changer sa perception des choses, la quête de soi et toujours l'espoir, celui d'un lendemain qui, s'il n'est pas meilleur, sera différent.

  Trahisons, mésaventures amoureuses, regrets, déceptions, amitié, rêves... tout un éventail de situations et de sentiments se côtoient, nous plongeant dans un univers où l'Afrique s'offre sans fard, truculente.

 

 

En Savoir Plus

Julienne Zanga , coup de pouce d'alalettre en novembre 2002

Le site de Julienne Zanga



 

 

 

 


 

 


Francité