Nous avons tous en nous une poussière blonde de Marilyn

Sur la première page de « Poussière Blonde », un clin d’œil et un hommage à Émile Zola, l’un des personnages de « Nous irons mieux demain », le précèdent roman de Tatiana de Rosnay : « Ce jour-là, dans le ciel pâle, le soleil mettait une poussière de lumière blonde » ; citation qui a inspiré le titre du roman.

 « Poussière blonde », c’est avant tout une amitié de 50 ans, entre Pauline, vétérinaire qui a la soixantaine, et Billie-Pearl, le même âge, qui élève des chevaux dans le Nevada. Nous sommes en janvier 2000. Billie-Pearl appelle son amie pour lui annoncer qu’on va faire imploser le Mapes Hôtel à Reno et l’invite à venir vivre ce moment avec elle. Pauline hésite à peine, et la veille de la démolition, elle se rend chez son amie à bord de sa Dodge Dakota.

Très vite, on apprend que ce palace a exercé une influence déterminante dans la vie de Pauline, avec à la fois l’un de ses pires souvenirs, mais aussi surtout le plus beau.

C’est dans cet hôtel, que Pauline, en 1960, qui était cantonnée par la redoutable intendante à l’entretien des toilettes, va avoir l’opportunité de remplacer une collègue au nettoyage de la suite 614, occupée par une certaine Mrs Parker, en fait Marilyn Monroe. Et c’est une émouvante complicité qui va naitre entre la star et la femme de ménage.

Ce roman est un magnifique hommage à Marilyn, une femme blessée, fragile, humiliée par son mari, amoureuse d’un acteur français, sous l’emprise de médicaments et de l’alcool, mais dont on découvre, l’empathie, la sincérité, la générosité, l’humour, la folle envie de vivre…

Il y a également le talent de la romancière de nous embarquer sur de fausses pistes en faisant vivre à Pauline des moment douloureux avant de nous offrir quelques paragraphes plus loin des rebondissements incroyables qui sauvent in extremis certaines situations.

Tatiana de Rosnay a toujours été impressionnante dans la préparation de ses romans (ses longues discussions avec le grand chirurgien cardiaque, le Professeur Cabrol avant d’écrire « le cœur d’une autre », des semaines entières à la BNF pour tout connaitre du Paris d’Hausmann avant de se lancer dans l’écriture de « Rose », la vieille dame expulsée lors de la construction du boulevard saint Germain…). Dans « Poussière blonde », à la fin du livre, la bibliographie est imposante. On y croise Serge Toubiana, Norman Mailer, Aubrey Malone, Ralph L. Roberts et tant d’autres. Ce qui nous permet de vivre au cœur du Mapes Hotel et d’être aux premières loges. Pas un détail sur le plateau des « Misfits », du séjour de Marilyn dans le Palace, des tensions entre les différents clans pendant le tournage ne nous échappe. Nous sommes même invités à une soirée inoubliable dans la « sky Room» …

« Poussière Blonde » est une magnifique leçon de vie. Quand tout semble désespéré, une rencontre, un conseil, un encouragement peuvent aider à traverser les plafonds de verre : « Crois en ton étoile ». Une petite carte de visite laissée à l’accueil pour « la boniche », « la fille à la serpillière » changera la vie de Pauline.  

Tatiana de Rosnay signe l’un des grands romans de cette rentrée 2024. Elle ressuscite merveilleusement Marilyn Monroe. Grâce à son univers littéraire et cinéphile, son talent de romancière, sa passion pour Norma Jean, nous garderons tous en nous une poussière blonde de Marilyn.

« Poussière blonde » de Tatiana de Rosnay ( Albin Michel) paraitra le 7 février 2024

En savoir plus  sur Tatiana de Rosnay :