Karin Viard sera Madame de Sévigné au cinéma le 28 février

Véritable témoin de son temps, Madame de Sévigné est l’une des femmes de lettres les plus célèbres de la littérature française.

Marquise vivant à la cour du roi Louis XIV, Marie de Rabutin-Chantal, dite Madame de Sévigné, n’a écrit ni recueil, ni maximes, ni fables, ni romans galants ou historiques, mais elle a adressé plus d’un millier de lettres à ses amis, son entourage et tout particulièrement à sa fille.

4 février 1671, Françoise de Sévigné ( Madame de Grignan depuis son mariage avec le comte de Grignan) part rejoindre son mari en Provence, lorsque celui-ci fut nommé lieutenant général de Provence. Date funeste pour la marquise de Sévigné, séparée pour la première fois de sa fille, quelques mois après son accouchement à Paris.

Les deux femmes entament alors une correspondance au rythme de deux lettres chacune par semaine. Pendant vingt-cinq ans, Madame de Sévigné relatera à sa fille en détail toutes les grandes affaires et petits scandales de l’époque.

« Madame de Sévigné, écrira plus tard Lamartine, est le Pétrarque de la prose en France. Comme lui, sa vie n’a été qu’un nom et elle a ému des milliers d’âmes des palpitations d’un seul cœur ».

Madame de Sévigné est souvent apparue au cinéma sous les traits d’un personnage secondaire, mais jamais elle n’avait eu le premier rôle. C’est chose faite dans le film d’Isabelle Brocard (« Ma compagne de nuit ») qui sort le 28 février 2024.

Ce long-métrage se concentrera plus particulièrement sur la relation complexe entre la marquise et sa fille. C’est Karin Viard qui interprète Madame de Sé­vigné, et Ana Girardot incarne Françoise de Grignan, sa fille .

Au Générique nous retrouvons aussi : Cédric Kahn dans le rôle du comte de Grignan, gendre de Madame de Sévigné . Noémie Lvovsky prêtera ses traits à Madame de La Fayette (« La Princesse de Clèves »).

Synopsis

Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné, Veuve et heureuse de l’être, veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.

En savoir plus sur Madame de Sévigné