Poussière blonde : Interview en avant-première de Tatiana de Rosnay

Eté 1960. John Huston tourne « The Misfits » avec Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Cliff… Un film qui fait partie de la légende du Cinéma.

Tatiana de Rosnay va nous faire revivre ce tournage, de la plus belle des façons. Le 7 févier 2024 , elle  publie  « Poussière Blonde » chez Albin Michel : Un matin, Pauline, femme de chambre, est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu’elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Marilyn Monroe… Le choc d’une rencontre inoubliable entre deux femmes que seule Tatiana de Rosnay pouvait imaginer et raconter.

En avant-première pour alalettre , elle a accepté de répondre à 3 questions :

–        Parlez de nous de Marilyn Monroe.

Ma passion pour elle date de mon adolescence. Comme beaucoup de jeunes filles, j’avais des posters d’elle dans ma chambre. J’étais mal dans ma peau et ses rondeurs me rassuraient. Elle était si belle, si drôle, si émouvante. Je n’avais pas prévu d’écrire sur elle jusqu’à ce qu’un éditeur opiniâtre, Gérard de Cortanze, me propose de le faire. Et je le remercie du fond du cœur tant j’ai aimé écrire ce roman.

–        Que représente pour vous le Mapes Hotel ?

L’endroit où tout se passe dans mon roman, à Reno, dans le Nevada. Il a été détruit en janvier 2000, et c’est fort dommage, car c’était un bâtiment magnifique. J’ai aimé le réinventer, à ma façon, ainsi que le personnel qui y travaillait. La Sky Room, tout en haut, jouissant d’une vue incroyable sur les sierras, m’a tant fait rêver qu’une des scènes les plus importantes du livre s’y déroule.  

–        Qui est Pauline, cette jeune femme de chambre que nous allons bientôt connaitre ?

J’ai imaginé une jeune française qui vit dans le Nevada depuis son enfance. Pauline est fille-mère et elle travaille au Mapes Hotel comme femme de ménage. Elle avait d’autres ambitions, d’autres rêves, mais rien ne s’est passé comme elle l’aurait voulu. Puis, un jour de juillet 1960, sa patronne lui demande de remplacer une collègue au nettoyage de la suite 614. Une certaine « Mrs. Miller » y loge, pour les besoins d’un tournage.  

Mon roman décrit la rencontre entre la fille de l’ombre, Pauline, et la fille de la lumière, Marilyn…