Un thriller psychologique à la chute vertigineuse

« J’aime », le premier roman de Camille Yolaine met en scène Lou Trenet, une influenceuse, et Diane, l’une de ses 730 000 « abonnés » sur Instagram. C’est cette dernière qui nous raconte ce qui s’est passé entre les deux jeunes femmes, ces derniers mois.

Dès les premières pages, nous découvrons que Diane connait la vie de Lou par cœur : sa taille, son frère (un brillant pianiste), son chien, son parfum, son rouge à lèvres, le chalet de ses parents à Megève, ses vacances, ses joggings au jardin du Luxembourg,  même son adresse, …

Diane, photographe, est brillante et redoutablement observatrice. Elle va parvenir à rencontrer son idole et à la revoir très régulièrement. Une relation « complexe » mêlant « amitié », admiration, fascination, fausse complicité, manipulation, séduction, jalousie, petites humiliations, … va naitre entre les deux femmes.

A chaque page la tension monte d’un cran. Le psychologue qui interroge Diane nous laisse entendre que « l’amitié » entre les deux héroïnes ne s’est pas bien terminée. Lors de leur première rencontre, il lui pose d’ailleurs la question : « … si vous pouviez lui parler, qu’est-ce que vous diriez à Lou, aujourd’hui ? ». Et Diane de répondre : « … que je suis désolée. Que je n’aurai jamais dû aller si loin … ».

Pour son premier roman, Camille Yolaine, qui est elle-même suivie par plus de 500 000 abonnés sur Instagram, nous offre un thriller à la chute vertigineuse. Elle décrit de l’intérieur et de l’extérieur la folie des réseaux sociaux, la fascination qu’ils suscitent chez certains et l’influence toxique qu’ils peuvent générer. Derrière les photos iconiques et paradisiaques, se cache parfois l’enfer.

 Guy Jacquemelle

« J’aime » de Camille Yolaine (Albin-Michel), 160 pages, 17,90 €

Pour en savoir plus :

  •