Joël Dicker publie Un animal sauvage

Joël Dicker, 38 ans, écrivain suisse, avait publié 5 romans ( dont  La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, Le Livre des Baltimore, L’Énigme de la Chambre 622, La Disparition de Stéphanie Mailer,   …) aux éditions de Fallois ( elles  ont cessé leur activité en 2021, suite à la mort en 2018 de leur fondateur Bernard de Fallois).

Il publie cette semaine « Un animal sauvage » , son deuxième livre chez Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a créée il y a deux ans .

« Un animal sauvage »  raconte l’histoire de personnages d’apparence paisible sur les rives faussement calmes du Lac Léman.

Quatrième de couverture

Braquage à Genève, 2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers…
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.

Revue de presse

« Bien plus court que ses pavés précédents, « Un animal sauvage » n’en est pas moins totalement addictif. En orfèvre de la construction, l’auteur de « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert » prend un malin plaisir à nous mener en bateau….Dans une succession de chapitres courts et percutants, Dicker prend un malin plaisir à nous mener en bateau en utilisant ses ficelles habituelles : enchevêtrement des chronologies, répétition de certaines scènes clés qui finissent par s’éclairer de manière différente au fil des pages, perspectives s’emboîtant comme des matriochkas, feu d’artifice de coups de théâtre quasiment jusqu’à la dernière page…. »

Isabelle Lesniak – Les Echos


« Un roman resserré, qui raconte un braquage chez lui, à Genève. Un thriller à la mécanique diablement efficace…. L’auteur ménage ses effets, dans un jeu d’ombres et de lumière en phase avec l’un des sujets du livre: le caractère trompeur des apparences et les films que chacun se fait ».

Caroline Rieder – La Tribune de Genève


Baptisé « Un animal sauvage », l’ouvrage de 400 pages aux allures de polar conjugué à un thriller psychologique haletant devrait captiver les fans de Joël Dicker – à l’image de ses précédents succès.

Ophélie Daguin – Elle


« Dans Un animal sauvage, septième roman de l’écrivain suisse découvert il y a douze ans avec La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, les rebondissements se multiplient à un rythme qui donne le tournis ».

 Nathalie Crom – Telerama


Pour en savoir plus :

Les auteurs contemporains sur alalettre