Noham Selcer publie « Les chaînes de Markov »

Noham Selcer est  né à Paris en 1990. Après deux ans de classes préparatoires, il intègre l’ESSEC. Au cours de son master, il choisit de suivre des cours de lettres et de philosophie à La Sorbonne

À 18 ans, parallèlement à ses études, il devient professeur de mathématiques en lycée. Par la suite, il enseigne également en classes préparatoires puis publie deux ouvrages de mathématiques aux Éditions Ellipses.

Après plusieurs missions comme consultant en stratégie financière pour diverses instances publiques et privées, il décide de se consacrer à l’écriture à partir de 2014. Ses deux premières pièces courtes sont jouées au Théâtre du Rond-Point en 2015 et 2017. Sa première pièce longue, Chacun son dimanche soir, est publiée aux Éditions Riveneuve. Il intègre en 2018 la promotion VI de l’Ecole du Nord, à Lille, en tant qu’auteur. Longtemps après la peste, sa première pièce jeunesse, sera publiée au printemps 2022 à l’École des Loisirs. 

Noham Selcer publie Les chaînes de Markov, son premier roman, chez Gallimard, tout en continuant d’enseigner les maths.

Quatrième de couverture

Une chaîne de Markov est un processus mathématique dont se servent les météorologues, les physiciens pour prévoir des changements à partir de l’observation du présent. Ainsi Ezra, jeune enseignant en mathématiques, pense-t-il anticiper les aléas de sa vie amoureuse en appliquant ces calculs au couple qu’il forme avec Ève.
Leur histoire est récente, encore pleine d’incertitudes, de maladresses, qui sont attisées par leur éducation dans des milieux culturels différents. Les parents d’Ezra sont des Juifs ashkénazes qui exercent la médecine à Montpellier. Ceux d’Ève appartiennent à la vieille noblesse de Besançon et ils sont très attachés à leur patrimoine familial.
Lassé d’enseigner, Ezra décroche un emploi rémunérateur de consultant pour le gouvernement, tandis qu’Ève continue d’être professeure de français. Les écarts entre leurs modes de vie exacerbent les tensions, alors même qu’ils envisagent d’avoir un enfant. La théorie mathématique pourra-t-elle aider Ezra à surmonter les divergences avec Ève et éviter la dislocation de leur histoire d’amour ?


Dans ce premier roman traversé par une ironie désopilante, l’auteur fait le portrait d’une génération confrontée à des injonctions contradictoires – épanouissement, générosité, cynisme, corruption – et qui cherche par tous les moyens à tenir en équilibre.

« Les chaînes de Markov » de Noham Selcer chez Gallimard