Millénium la trilogie de Stieg Larsson

Lien vers l’auteur

Résumé de la Trilogie 

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Millénium 1 

Présentation de l’éditeur

Millénium, revue d’investigations sociales et économiques aborde une mauvaise passe. Son principal rédacteur, Mikael Blomkvist, vient en effet de perdre un procès pour diffamation de Wennerström, un très gros requin de la finance. Il ne lui reste plus qu’à se retirer pour ne pas mettre en péril la petite équipe dont il faisait partie, même si Erika Berger, la directrice de la publication, sa maîtresse, tient à le soutenir contre vents et marées. 

Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social, s’est révélée être une fouineuse hors pair pour le compte d’une entreprise de sécurité. C’est à elle qu’on a demandé d’enquêter discrètement sur Mikael Blomkvist, ce qui vaut à ce dernier – cassé par un verdict qu’il n’a pu contester pour ne pas révéler ses sources -, d’être employé par un certain Vanger, gros industriel désireux, sous couvert d’autobiographie, de relancer une enquête abandonnée depuis plus de trente ans. Dans le huis clos d’une île, lors d’une grande réunion familiale, sa petite nièce a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. 

L’enquête va rapprocher Mikael et Lisbeth et – suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers – les mener bien au-delà de ce qu’ils prévoyaient, à la découverte d’une série d’assassinats de femmes sauvagement perpétrés sur plusieurs décennies. Régulièrement bousculé par de nouvelles informations, lancé dans le monde de la presse autant que dans celui de l’industrie ou encore des tueurs psychopathes, le lecteur va côtoyer de plus en plus de personnages, dans leur aspect public autant que dans leur intimité. 

Comme dans la vie de tous les jours, il découvrira que chacun a ses parts de vérité, de mensonge, ses faiblesses ou ses a priori. Il se doute aussi, à la fin de ce volume, que la vie, les personnages et la revue Millénium ont atteint une fin qui ne peut être que provisoire. Des fils ont été noués, des portes ouvertes, des questions sont restées en suspens et l’on voudrait, entre autres, retrouver Mikael et sa hargne que masque son air débonnaire, revoir Lisbeth et découvrir les zones d’ombre de cette rebelle à fleur de peau.

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette – Millénium 2 

Présentation de l’éditeur

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre
histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n’est pas ce qu’on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes
enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu’on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d’un maniaque et qui survivait en rêvant d’un bidon d’essence et d’une allumette ? S’agissait-il d’une des filles des pays de l’Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C’est dans cet univers à cent à l’heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

La Reine dans le palais des courants d’air – Millénium 3 

Présentation de l’éditeur

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s’ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d’une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l’espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n’est pas morte. Ce n’est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l’hôpital, dans l’incapacité physique de bouger et d’agir. Coincée, elle l’est d’autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu’elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu’elle… Il n’existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l’ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d’une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d’autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d’Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l’aide d’Armanskij, reste à savoir s’il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d’une publication concurrente.

Notice biographique de l’auteur

Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l’économie et des reportages en Afrique, était le rédacteur en chef d’Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d’une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.

Sources bibliographiques

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Millénium 1de Stieg Larsson (Editions Acte Sud)
La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, Millénium 2 de Stieg Larsson (Editions Acte Sud)
La Reine dans le palais des courants d’air, Millénium 3 de Stieg Larsson (Editions Acte Sud)