Somerset Maugham (1874-1965)

William Somerset Maugham est né le 25 janvier 1874 à Paris, en France.
Elevé à Paris, dans la bourgeoisie, W. Somerset Maugham est cependant frappé très jeune par le malheur, sa mère mourant de tuberculose alors qu’il est à peine âgé de 8 ans, et son père suivant sa femme dans la tombe deux ans plus tard, des suites d’un cancer.

On estime habituellement que le bégaiement du dramaturge lui viendrait de ce double choc. Il est alors recueilli par son oncle, qui vit en Angleterre (lui qui ne parlait jusqu’alors que français), et il y suit ses études, qui le mèneront vers la médecine.

W. Somerset Maugham se met à beaucoup voyager, aussi bien pour raisons médicales (en 1888 il est atteint de pleurésie, et fait une cure sur la Côte d’Azur, à Hyères, pour se remettre), linguistiques (il ira étudier l’allemand à Heidelberg de 1890 à 1892), artistiques (l’Italie sera une découverte importante pour la carrière de l’artiste), mais aussi idéologiques, et en particulier en ce qui concerne la sexualité (marqué par le scandale lié à l’homosexualité de son ami Oscar Wilde, W. Somerset Maugham, lui aussi attiré par les hommes, préférera s’exiler pour vivre plus sereinement ses amours).
 
Surnommé le « Maupassant anglais », W. Somerset Maugham a été un prodigieux raconteur d’histoires. Nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste, il fut surtout un infatigable observateur de la nature humaine. Et un globe-trotter intrépide, dont les nombreux voyages ont nourri, à l’image de son compatriote et admirateur Graham Greene, une grande part de l’œuvre.
Français d’adoption et de culture, agent secret épisodique, bridgeur acharné, collectionneur d’art et amateur de martinis bien frappés, Maugham appartient à la race disparue des grands hommes de lettres qui furent « larger than life ».

Dans la lignée de Rudyard Kipling, Joseph Conrad et E.M. Forster, il a influencé des auteurs aussi divers qu’Evelyn Waugh, John Le Carré, Anthony Burgess, Bruce Chatwin et William Boyd.

W. Somerset Maugham est l’auteur d’un nombre très important de romans, essais, pièces de théâtre et autres récits poétiques. Il est mort le 16 décembre 1965 à Nice, en France

Source Bibliographique : W. Somerset Maugham  de Jean-Paul Chaillet (Editions Séguier) et l’antre du voyageur onirique

Nous vous invitons à visiter ces sites sur W. Somerset Maugham :