L’Ecume des jours de Boris Vian

Lien vers l’auteur

Résumé du roman

Chick , ingénieur et collectionneur, est invité à déjeuner chez son ami Colin, jeune homme  » au sourire de bébé ». Il  lui raconte qu’il a fait l’amour avec Alise, la cousine de Nicolas, qu’il a rencontrée lors d’une conférence de Jean-Sol Partre.

Le lendemain, Colin et Chick se retrouvent à la patinoire. Chick présente Alise à Colin qui est troublé par le parfum de la jeune femme. Puis arrivent Nicolas et Isis Ponteauzanne. Cette dernière les invite à une fête qu’elle organise la semaine suivante.

Colin est tourmenté par son célibat. Il pense à cette fête donnée chez Isis et espère y trouver l’âme soeur. Nicolas apprend Colin à danser le biglemoi.

Colin se rend chez Isis Ponteauzanne. Il y rencontre la jolie Chloé dont il tombe immédiatement amoureux. Le coup de foudre est réciproque. Très vite ils décident de se marier .

Au même moment , Chick songe à épouser Alise, mais faute de revenus suffisants, il ne peut le faire. Colin , généreux, offre à son ami vingt-cinq mille doublezons, le quart de sa fortune.

Le mariage de Colin et Chloé se « déroule avec faste, dans les effluves de l’hiver finissant. »

Mais au cours du voyage de noces, Chloé prend froid et tombe malade . Le professeur Mangemanche diagnostique la présence d’un nénuphar dans le poumon droit. Pour éviter que ce nénuphar ne lui ronge le poumon , il faut l’entourer d’une myriade de fleurs dont elle doit inhaler le parfum . Colin se ruine pour acheter ces fleurs. On opère Chloé, mais le second poumon est également atteint. Rendant visite à Chloé, Alise remarque que leur appartement a rétréci et que Nicolas a vieilli. Ruiné, Colin doit rechercher un emploi. A contrecœur, il accepte de faire pousser des canons de fusil en leur transférant son énergie. Mais une rose blanche en acier se met à pousser sur les fusils qu’il a produits. Il est renvoyé.

Quant à Chick et Alise, leur couple s’abîme. Alise rend visite à Colin et l’informe que Chick, qui ne pense plus qu’à Jean-Sol Partre, l’a quittée. Colin et Alise s’embrassent et regrettent de n’avoir pu se rencontrer plus tôt : avant de tomber chacun amoureux d’une autre personne.

Chick , victime de sa passion pour Partre, a des problèmes financiers. Alise se rend dans un café où Partre a coutume d’écrire. Elle le tue pour que Chick cesse de se ruiner en achetant toutes ses œuvres. Puis elle se rend dans quatre librairies , tue les libraires, et met le feu.

Chick est abattu par des policiers qui se sont introduits chez lui. Quand à Nicolas, il passe devant une des librairies en feu et découvre le corps d’Alise.

Colin retrouve un nouvel emploi dans l’administration, celui d’annonceur de mauvaises nouvelles. Bientôt son nom apparaît sur les listes. Il prend conscience de la mort imminente de Chloé.

Chloé meurt. Colin ruiné, doit subir, pour Chloé un enterrement de pauvre.

Après que le plafonds et le plancher de l’appartement de Colin se soient effondrés, la souris grise quitte les lieux . Elle se rend au cimetière et voit la tristesse de Colin. Elle sait qu’il ne va pas tarder à se suicider. Elle est malheureuse et demande à un chat de l’aider à mourir. Elle met sa tête dans la gueule du chat.

Source bibliographique

L’Ecume des Jours de Boris Vian (Editions Pauvert)
L’Ecume des jours de Boris Vian, Guillaume Bridet, Profil d’une oeuvre (Hatier)
Jean d’Ormesson , Une autre histoire de la Littérature française ( NIL Editions)