Alalettre
A+ A-

Intro   Biographie   Œuvres   Liens

Biographie

1955 Douglas Kennedy est né à Manhattan en 1955. Il grandit dans l’Upper West Side, étudie à la Collegiate School (le plus vieux lycée de New York) et au Bowdoin College dans l’état du Maine
1974 Douglas Kennedy part étudier un an au Trinity College de Dublin.
1976 Après l’université, il travaille brièvement en tant que journaliste dans  un journal du Maine, puis comme régisseur dans des théâtres de seconde zone de Broadway
1977 En mars 1977, entre deux productions, Douglas Kennedy décide de partir à Dublin pour rendre visite à des amis. Vingt-six ans plus tard, il habite toujours de ce côté-ci de l’Atlantique. il devient cofondateur d’une compagnie de théâtre. Dix-huit mois plus tard, il rejoint le National Theatre of Ireland en tant qu’administrateur de la branche expérimentale. Il y passe cinq années (1978-1983), pendant lesquelles il commence à écrire, la nuit.
1980 Douglas Kennedy vend sa première pièce à la chaîne de radio britannique BBC Radio 4. La pièce est aussi diffusée en Irlande et en Australie. Suivent deux autres pièces radiophoniques, également diffusées sur Radio 4.
1983

Il démissionne de son poste au National Theatre of Ireland pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Pour survivre, il devient journaliste free-lance, notamment pour l’Irish Times où il tient une rubrique de 1984 à 1986.

1985 Douglas Kennedy vit entre Londres et Paris. Il est marié depuis 1985 à Grace Carley, conseillère politique au ministère de la Culture, des Média et des Sports britannique. Ils ont deux enfants : Max et Amelia.
1986 En 1986, sa première pièce pour la scène Send lawyers, guns and money, est représentée à l’Abbey Theatre de Dublin . C’est un échec désastreux, tant critique que public. Peu de temps après, l’Irish Times supprime sa rubrique.
1988 En mars 1988, Douglas Kennedy déménage à Londres, au moment où son premier livre, Beyond the pyramids, ouvrage dans lequel il livre ses impressions d’Egypte. Deux autres suivront. Ces trois livres reçoivent un très bon accueil critique. Parallèlement, sa carrière de journaliste free-lance connaît également un essor.
1991 Douglas Kennedy effectue un long voyage en Australie.
1994 Publication de son premier roman,The dead heart (Cul-de-sac). Il a été refusé par les éditeurs américains, et est publié en Angleterre. Ce roman met en scène un journaliste de Boston, Nick, qui plaque tout pour partir à la découverte de l’Australie : un récit très noir pour un voyage mouvementé.
1996 Son deuxième roman,The big picture (L’homme qui voulait vivre sa vie), connaît un succès international. Il est traduit en seize langues et fait partie de la liste des meilleurs livres de l’année du magazine Lire. Il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde ; Douglas Kennedy vient d’en achever l’adaptation cinématographique.
1997 The dead heart (Cul-de-sac)  est porté à l’écran par Stephen Elliot, le réalisateur de Priscilla, folle du désert.
1998 Publication de The job (Les désarrois de Ned Allen) : ce nouveau thriller a pour héros Ned Allen, cadre supérieur new-yorkais qui se retrouve à la rue après avoir été licencié. Ce troisième roman, est aussi un best-seller et un succès critique, traduit en quatorze langues.
20 sept 2001 Publication de La Poursuite du bonheur   marque un changement radical. Après trois romans que l’on pourrait décrire comme des thrillers psychologiques, il opte pour une histoire d’amour tragique. Il reçoit un excellent accueil critique, est traduit en douze langues et se retrouve en course pour le prix des Lectrices de Elle.
2002 Parution de Rien ne va plus aux éditions Belfond. Un roman noir et incisif qui retrace la spectaculaire ascension et la déchéance annoncée d'un scénariste abusé par les mirages d'Hollywood.
2003 Parution de Une Relation dangereuse  aux éditions Belfond.
"Une heure à peine après avoir fait la connaissance de Tony Hobbs, il m'a sauvé la vie. Cela risque de paraître un peu mélodramatique, je sais, mais c'est vrai. En tout cas aussi vrai que ce qui peut sortir de la bouche d'un journaliste."
2004 Au pays de Dieu (Belfond, 2004)
2005 Charmes Discrets de la vie conjugale (2005)
2007 La femme du Vème (Belfond, 2007)

Achetez des livres à propos de « Douglas Kennedy » chez l'un de nos partenaires


Rechercher: