Salman Rushdie (né en 1947)

Salman Rushdie est né en Inde le 19 juin 1947 dans la ville de Bombay. A l’âge de 14 ans, il quitte son pays pour venir étudier en Angleterre et débute, quelques années plus tard, sa carrière d’écrivain avec Grimus, un conte fantastique.
En 1981, très influencé par la littérature moderne, il publie Les Enfants de minuit, son premier grand roman. Ce dernier, qui fait écho aux événements historiques de l’Inde, depuis les premiers gouvernements de l’indépendance, jusqu’aux conflits avec le Pakistan, est récompensé par le James Tait Black Memorial Prize et le Booker Prize, deux des plus importants prix littéraires britanniques.
Par la suite, Salman Rushdie publie La Honte en 1983, mais surtout Les versets sataniques en 1988, suscitant la colère de la communauté musulmane d’une dizaine de pays, dont l’Inde, le Pakistan et surtout l’Iran. Jugée blasphématoire, cette œuvre polémique change complètement la vie de Salman Rushdie le 14 février 1989, lorsque l’ayatollah Khomeini lance une fatwa contre lui, offrant une prime à celui qui l’assassinerait. L’écrivain vivant toujours au Royaume-Uni est alors placé sous protection policière, tandis que certains de ses traducteurs et éditeurs sont menacés à leur tour. Si les choses se sont apaisées depuis, la fatwa n’a toujours pas été officiellement levée.

En 1993, suite à une vague d’assassinats d’écrivains en Algérie, l’homme fait parti des fondateurs du Parlement international des écrivains, une organisation consacrée à la protection de la liberté d’expression des écrivains dans le monde, et devient définitivement un symbole de la lutte pour la liberté d’expression et contre l’obscurantisme religieux.

Salman Rushdie est aussi lauréat du prix littéraire européen Aristeion pour Le Dernier Soupir du Maure en 1996. Il devient trois ans plus tard Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres français. Finaliste du prix Whitbread en 2005, Shalimar le Clown reçoit le prestigieux prix littéraire indien Hutch-Crossword Book Award. Anobli Knight Bachelor par la reine Elizabeth II en 2007, il est honoré pour l’ensemble de sa carrière en 2010 en recevant le Golden PEN Award, puis le PEN Pinter Prize et le Hans Christian Andersen Literature Award en 2014.

 Deux ans plus tôt, il voit son premier roman à succès adapté au cinéma et reçoit le prix du meilleur scénario aux prix Écrans canadiens pour Midnight’s Children de Deepa Mehta.

Parti s’installer aux États-Unis dans les années 2000, obtenant d’ailleurs la citoyenneté américaine en 2016, Salman Rushdie n’a jamais cessé d’écrire malgré la menace.

Ses autres œuvres importantes sont : Furie, en 2001,  l’Enchanteresse de Florence en 2008, ou encore Luka et le feu de la vie, en 2010.

Source bibliographique :  bourse-des-voyages.com & fnac.com

Nous vous invitons à visiter ces sites sur Salman Rushdie :

Salman Rushdie sur le site bourse-des-voyages.com/

Salman Rushdie sur le site fnac.com