Zoé Valdés, née le 2 mai 1959 à La Havane à Cuba, est une romancière, poète et scénariste cubaine vivant en France.
Elle a fait ses études à l’Institut supérieur de pédagogie « Enrique José Varona » jusqu’en 4ème année. Elle a suivi les cours de la Faculté de philologie de l’Université de La Havane jusqu’en 2ème année.
Elle a étudié à l’Alliance Française de Paris. Elle a travaillé de 1984 à 1988 à la Délégation de Cuba à l’UNESCO à Paris et aux services culturels de la Mission de Cuba à Paris. Elle a été, de 1990 à 1995, sous-directrice de la revue Cine Cubano
En 1995, après la publication en France de son roman « Le néant quotidien » Zoé Valdés est contrainte à l’exil, pour insoumission au régime castriste, accompagnée de son conjoint et de sa fille. Elle réside actuellement en France.
Zoé Valdés est Docteur honoris causa de l’Université de Valenciennes. Elle écrit pour Ecodiario de El Economista, España, et El Universal de Caracas
Treize ans après avoir été élevée au grade de Chevalier des arts et des lettres en 1999, Zoé Valdès reçoit la Grande Médaille de Vermeil de la ville de Paris en mai 2012.
Zoé Valdés publie en 2019 Bel oiseau du petit matin aux éditions de l’Observatoire. Elle y parle de son pays natal, et de figures politiques telles Batista ou Castro.
Source bibliographique : mediatheque.sainthilairederiez.fr & babelio.com