Joanne Kathleen Rowling, plus connue sous son nom de plume J. K. Rowling, est née le 31 juillet 1965
dans le comté du Gloucestershire. Elle a six ans lorsque sa famille déménage pour Winterbourne près de Bristol.
Ses nouveaux voisins, avec lesquels elle joue beaucoup, s’appellent les Potter. Un peu plus tard, au collège, son meilleur ami, un certain Sean Harris, ressemble furieusement à Ron. Elle-même, très bonne élève et qui dévorait les livres, pourrait partager quelques traits de caractère avec Hermione. À l’université d’Exeter, elle étudie le français et la philologie ancienne.
En 1985, elle passe un an à Paris en tant qu’enseignante-assistante. En 1990, J. K. Rowling perd sa mère adorée, emportée par une sclérose en plaques à l’âge de 45 ans. Cette tragédie la laisse désemparée et aujourd’hui encore, le manque est cruel.
En 1991, on la retrouve au Portugal où elle enseigne l’anglais. À 26 ans, elle tombe amoureuse d’un journaliste portugais qu’elle épouse. Mais quelques mois plus tard, constatant l’échec de son mariage, J. K. Rowling décide de rentrer en Grande-Bretagne avec Jessica, sa fille de quatre mois et le premier tiers du tome 1 de Harry Potter.
Après avoir vécu une séparation violente et la mort de sa mère, Joanne Rowling doit affronter la pauvreté. Elle s’installe alors à proximité de sa sœur à Edimbourg et, tandis que Jessica dort dans sa poussette, elle remplit carnets sur carnets au hasard des cafés. Cette période de sa vie où elle connaît le doute, le dénuement, est aussi la période pendant laquelle elle construit peu à peu l’univers de Harry Potter. Très vite, elle a su que son histoire compterait sept tomes, écrivant dès le départ le dernier chapitre du septième livre. Arrivée au bout du premier, elle confie son manuscrit à un agent choisi au hasard dans l’annuaire. Christopher Little mettra un an à trouver un éditeur. Ils vont essuyer 12 refus de publication. En effet, la plupart des éditeurs anglais refusent le manuscrit sous prétexte qu’il est trop long. L’éditeur Bloomsbury finit par se porter acquéreur et « Harry Potter à l’école des sorciers » paraît en juillet 1997, avec un tirage minime. Avant la parution en Angleterre, Gallimard, en France et Scholastic, aux États-Unis, achètent également les droits du manuscrit et le publient sans publicité particulière. Le succès se dessine lentement. Les prix littéraires remis aux premiers tomes, notamment le Prix Smarties en Angleterre, et surtout le formidable bouche à oreille dans les cours de récré lancent le phénomène. Le succès est exponentiel, il augmente à une vitesse qui défie tous les repères classiques de la littérature de jeunesse. Le succès devient fou. Il bouleverse la vie de J. K. Rowling et l’expose à toutes les pressions.
Après 7 romans, 8 films et une série en préparation, Harry Potter continue de passionner petits et grands.
Joanne Rowling épouse en seconde noce le médecin Neil Michael Murray, avec qui elle aura deux enfants. En 2012, Joanne publie son premier roman destiné au adultes : Une place à prendre. L’année suivante, et sous le nom de Robert Galbraith, elle publie le premier tome d’une série policière : L’Appel du Coucou.
En 2020, Joanne Rowling retourne à la littérature jeunesse avec l’Ickabog.
En 2021, et toujours pour la jeunesse elle écrit « Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël » (The Christmas Pig), illustré pas Jim Field.
Actuellement, Joanne vit en Ecosse avec sa famille.
Maintes fois récompensée, son œuvre est devenue un classique de la littérature de jeunesse.
Source bibliographique : fnac.com