Homère (Né vers -850 ans avant J.-C. ?)

homere.jpg (6448 bytes)

Homère a-t-il existé ? Les biographies antiques du poète, pour la plupart tardives (du IIe au Ve siècle après J.-C.), n’ont pas de base historique assurée, ne s’accordent ni sur la date, ni sur le lieu de sa naissance, ni sur ses parents. Ils se font l’écho, avec scepticisme et amusement, de légendes populaires.

Les biographies antiques du poète le présentent presque toutes comme un de ces aèdes, chanteurs, poètes itinérants qui puisaient dans un répertoire ancien, improvisaient de manière plus ou moins créative sur des formules figées et chantaient leurs poèmes devant le public pour le divertir, le captiver au point que le monde fictif dans lequel il entrait lui semble plus vrai que le vrai.

La vie d’Homère reste un grand mystère. Sept villes se  disputent l’honneur de lui avoir donné le jour, il était sans doute né à Smyrne (aujourd’hui à Izmir, en Turquie), vécut à Chio et mourut à Ios, l’une des îles des Cyclades.

À quelle époque a-t-il vécu ? « Homère n’a vécu que quatre cents ans avant moi », écrit Hérodote (Histoires, II, 53), c’est-à-dire vers 850 avant J.-C., date dont rien n’infirme l’exactitude.

Homère aurait été un aveugle (ce qui sous-entendait que, privé de la vue ordinaire, il voyait ce que les autres ne voient pas), son nom pouvant signifier «l’aveugle» (mais aussi, plus vraisemblablement, « l’otage»). Il aurait dirigé une école de rhétorique, puis aurait voyagé dans tout le monde méditerranéen.

Il est le plus ancien des écrivains grecs dont l’œuvre nous soit parvenue. On le considère comme l’auteur de l’Iliade et l’Odyssée, poèmes fondateurs de la littérature grecque antique.

Divisés chacun en vingt-quatre chants, appelés rhapsodies (œuvres d’un rhapsode, sorte de barde itinérant) par les Anciens, l’Iliade et l’Odyssée constituent le plus vaste ensemble de la littérature grecque : un peu moins de 16 000 vers pour l’Iliade, un peu plus de 12 000 pour l’Odyssée.

Source bibliographique : le comptoir littéraire et Larousse

Nous vous invitons à visiter ces sites sur Homère :

 Homère sur le site comptoirlitteraire.com/h.html 

Homère sur le site Larousse

L’Odyssée d’Homère sur alalettre