Alalettre
A+ A-

Intro   Biographie   Œuvres   Liens

Biographie de Jacques Prévert (1900-1977)

1900 Le 4 février, naissance de Jacques Prévert à Neuilly sur Seine. Il est l’aîné de 3 enfants
1906 Naissance de son frère Pierre, qui sera son inséparable compagnon
1915 Jacques Prévert obtient son certificat d’études .
Il se passionne pour la lecture et commence à occuper des petits boulots
1920 Service militaire à Lunéville. Il rencontre le peintre Yves Tanguy. Puis leur route se sépare : Tanguy est envoyé en Tunisie et Prévert en Turquie
1922 Retour à Paris. Il s’installe 54 rue du Château (dans le XIVème arrondissement) qui devient bientôt le lieu de rendez-vous du mouvement surréaliste. S’y retrouvent : leur leader André Breton, Desnos, Aragon, Artaud… Evoquant cette période, le journaliste François Bott écrivait dans le Monde " On ne mangeait pas tous les jours, mais on écoutait du jazz toutes les nuits. "
1925 Le 30 avril il épouse Simone, " sa petite amie d’enfance ". C’est au Ciné-Opéra qu’ils font leur " voyage de Noces "
1928 Il quitte le mouvement surréaliste, ne supportant plus de se soumettre à l’autorité du " maître ". Il fait alors d’André Breton un portrait féroce : " Hélas, je ne reverrai plus l’illustre pallotin du monde occidental qui confondit le désespoir et le mal de foie, la Bible et les chants de Maldoror… "
1932 Il fonde le groupe Octobre avec divers amis, dont Raymond Bussières. C’est le " printemps " du théâtre populaire. Jacques Prévert écrit les sketches de la troupe sur les nappes en papier des bistrots.
1934 Rentrant d’un voyage d’Europe de l’Est avec la troupe du Groupe Octobre, il fait la connaissance d’un musicien démuni, venant de Budapest, Joseph Kosma. " Il met de la musique sur les points d’exclamation " écrit alors Prévert
1935 Il écrit les dialogues du Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir Il se sépare de Simone
1936 Il voyage aux Baléares avec " son amour tout neuf " Jacqueline , une jeune comédienne.
1938 Co-scénariste du film de Marcel Carné Quai des Brumes avec Jean Gabin et Michèle Morgan. C’est lui qui choisit l’imperméable et le béret de Michèle Morgan et qui fait dire à Jean Gabin : T’as de beaux yeux tu sais.
1939 Co-scénariste du film de Marcel Carné Le jour se lève avec Jean Gabin et Arletty
1941 Co-scénariste du film de Marcel Carné Les Visiteurs du soir avec Arletty et Jules Berry
1944 Scénariste du film de Marcel Carné Les Enfants du Paradis avec Arletty et Jean-Louis Barrault
1945 Publication de l’édition originale de Paroles, le recueil de poèmes le plus vendu à ce jour ( plus de deux millions d’exemplaires). Alors que Saint-Germain des Près devient une légende, Jacques Prévert déserte le Flore pour aller s’installer à Saint-Paul de Vence
1950 Il co-écrit avec Paul Grimault le dessin animé le Petit ramoneur . Paul Grimault reprendra ce travail pour créer en 1979, le dessin animé le Roi et l’Oiseau.
1966 Publication de Fatras
1971 Janine et jacques Prévert emménagent en 1971 à quelques centaines de mètres de son ami Alexandre Trauner. C’est d’ailleurs ce dernier, immense décorateur de cinéma, qui conçoit la décoration des Prévert
1977 Il meurt d’un cancer le 11 avril à Omonville-la-petite (Cotentin)
1992 Jacques Prévert entre dans la collection de la Pléïade.

Achetez des livres à propos de « prevert » chez l'un de nos partenaires


Rechercher: