Guy de Maupassant

Introduction

photo-maupassant.jpg (15070 bytes)

« Nous avons beaucoup à apprendre de Maupassant sous le rapport de la briéveté et aussi de la compassion humaine. Sa grivoiserie cache un grand écrivain et peut-être un homme d’une grande bonté ». Julien Green, Journal, décembre 1970

 Noëlle Benhamou, docteur ès lettres, professeur, passionnée de Guy de Maupassant, a créé une revue électronique mensuelle d’informations (gratuite) qui lui est dédiée : Maupassantiana.
Si vous souhaitez vous y abonner, il vous suffit de lui adresser un e-mail (webmaster@maupassantiana.fr) avec pour objet : abonnement à Maupassantiana , ainsi qu’un court texte de présentation.

Biographie

I) Biographie.

A) Enfance.

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil (8 km de Dieppe), dans une noble famille d’origine lorraine. Son frère Hervé naîtra 6 ans plus tard.
Les parents de Guy déménagent souvent, et c’est pour cela que ce dernier aimera voyager (lire certaines de ses oeuvres).

B) Les études.

Après le divorce de ses parents (1860), Guy de Maupassant rentre à Dieppe avec sa mère. Il suit une scolarité en école publique.

En 1868, après être renvoyé du séminaire de Rouen pour des écrits ne plaisant pas aux clercs tenant l’établissement, il commence des études de droit à la faculté de Rouen, celles-ci dureront deux ans.
En 1870 il commence un service militaire qui durera jusqu’à fin 1871, et rentre au ministère de la Marine en 1872 où il restera jusqu’en 1878.

C) Vers la folie.

Maupassant commence à être troublé mentalement dès 1878, vers 1880 il est lié à une consommation de haschich.
En cette période-là il ne fait qu’écrire, mais il écrit énormément.
En 1889 son frère est interné à Charenton (hôpital psychiatrique du Val de Marne), où il meurt vers le mois de Novembre. Pour oublier cet événement, Guy de Maupassant fait une croisière en Méditerranée sur un yacht nommé le Bel-Ami, qu’il a auparavant décrit dans un de ses romans.

D) De la folie à l’agonie.

Après une tentative de suicide dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892, Maupassant, à son retout à Paris, est à son tour interné dans un asile (service du Dr Blanche).
Une paralysie générale de ses membres débute fin 1892 et Maupassant meurt le le 6 juillet 1893.

Jacques DELPU

Oeuvres

A venir …..

Liens

Noëlle Benhamou, docteur ès lettres, professeur, passionnée de Guy de Maupassant, a créé une revue électronique mensuelle d’informations ( gratuite) qui lui est dédiée : Maupassantiana.
Si vous souhaitez vous y abonner, il vous suffit de lui adresser un e-mail (webmaster@maupassantiana.fr) avec pour objet : abonnement à Maupassantiana , ainsi qu’un court texte de présentation