Alalettre
A+ A-

Intro   Biographie   Œuvres   Liens

Marguerite Yourcenar (1903-1987)

yourcenar3.jpg (20472 octets)
Photo : Magazine Littéraire
octobre 1979

«L'essentiel de Yourcenar … est dans une exigence qui va à contre-courant des tendances de l'époque. Pour dire les choses d'un mot, elle se méfie du bonheur. Elle méprise le bonheur et lui oppose le service, qui est peut-être le mot clé de sa personne et de son œuvre.» Jean d'Ormesson, Une autre Histoire de la Littérature ( Tome II )

Poète, traductrice, essayiste, historienne, critique et romancière Marguerite Yourcenar occupe une place à part dans la littérature contemporaine à l'image de son itinéraire personnel de " fille sans mère, de femme sans enfant, et d'amoureuse sans homme".

Orpheline de mère à la naissance, en 1903, Marguerite de Crayencour est élevée par un père qui sera à la fois un pédagogue, un confident et un ami. En 1921, il finance à compte d'auteur Le Jardin des Chimères, le premier recueil que sa fille Marguerite à écrit , deux ans plus tôt , alors qu'elle n'avait que seize ans. Par jeu elle crée Yourcenar, l'anagramme qui deviendra, à partir de 1947, son nom légal aux Etats-Unis.

Elle publie son premier roman , Alexis ou le traité du vain combat en 1929, l'année de la mort de son père.

Les succès viendront plus tard : 1951 avec les Mémoires d'Hadrien, et 1968, l'année de l'Oeuvre au Noir.

Son œuvre sonde plus volontiers l'histoire et la mythologie que ses contemporains, et ses héros, d'Alexis à Hadrien, de Wang Fo, le vieux peintre des Nouvelles Orientales à Zenon le médecin-philosophe de l'Oeuvre au Noir, sont essentiellement masculins. Comme elle, ils sont humanistes et souvent animés d'une grande exigence. C'est Zenon qui a d'ailleurs cette formule : " La seule horreur, c'est de ne pas servir."

Marguerite Yourcenar fut, en 1980, la première femme élue à l'Académie française.

Thibault Doulan      

Marguerite Yourcenar aurait eu cent ans en 2003. Florent Albrecht lui rend hommage.


Achetez des livres à propos de « yourcenar » chez l'un de nos partenaires


Rechercher: