Mark Twain (1835-1910)

Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, est né le 30 novembre 1835 à Florida dans le Missouri (États-Unis), est un grand écrivain, essayiste et humoriste américain.

Il grandit au bord du Mississippi, qu’il décrira plus tard dans  ses livres. Dans ses premiers romans, Mark Twain évoque ses voyages en Europe et en Polynésie (Les Innocents à l’étranger, 1869) en se moquant des préjugés et de la conduite de ses compatriotes, ainsi que sa période de chercheur d’or (À la dure !, 1872). C’est grâce à ses deux romans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1885) qu’il acquiert la célébrité comme écrivain humoriste.

Décrivant avec réalisme et sévérité la société américaine, Mark Twain est l’un des premiers auteurs à utiliser la langue parlée authentique des États du Sud et de l’Ouest. Souvent comparé à Stevenson et Dickens, il excelle particulièrement dans une peinture régionaliste de l’Amérique, c’est-à-dire réalisée par un « natif », parfaitement imprégné du vécu de l’endroit qu’il décrit. Une partie importante de son œuvre déroge cependant à ce principe lorsqu’il se fait « observateur des peuples » en plaçant ses récits dans les pays qu’il a visités.

Il fut typographe, pilote sur le Mississippi, d’où il devait tirer son pseudonyme, qui signifie « deux brasses de fond » (La Vie sur le Mississippi, 1883), chercheur d’or (À la dure, 1872) avant de devenir écrivain et de publier La Grenouille sauteuse de Calveras en 1865.

Il est à l’apogée de sa carrière lorsqu’une série de malheurs domestiques – mort de sa femme, mort d’une de ses filles, folie de l’autre – le fait changer de style (Jeanne d’Arc, 1896 ; What is man ?, 1906).

Mark Twain est un pamphlétaire virulent et irrévérencieux, notamment lorsqu’il s’en prend à Dieu, à la religion et aux fondements du christianisme.

Mark Twain meurt le 21 avril 1910 à Redding (Connecticut).

Source bibliographique :

Mark Twain sur le site arche-editeur.com