Alalettre
A+ A-

Intro   Biographie   Œuvres   Liens

Antoine de Saint Exupery (1900-1944)

saintex1.jpg (25551 bytes)

«... si je renonce au silence, c'est qu'on a souvent donné de lui des portraits monolithiques, où l'on ne distingue point de ressemblance. Et certes, il fut le compagnon de Mermoz et de Guillaumet. Et certes, il fit de l'aviation une sorte de poésie. Il fut l'archange entre ciel et terre, parmi les étoiles dans cette nuit, où, perdu dans l'espace, ne sachant plus quelles lumières étaient celles de la terre, il eut à choisir entre les planètes, ayant égaré la sienne. Et certes sa légende historique est intacte. Il fut égal à sa légende.» Léon Werth (l'ami de Saint Exupéry à qui sont dédiés Le Petit Prince et Lettre à Un Otage), Saint Exupéry, tel que je l'ai connu, 1948

Jean-Paul Sartre salue en lui le précurseur qui nous apprend "que le monde et l'homme se révèlent par les entreprises". Roger Caillois souligne dans sa préface à la première édition des oeuvres de Saint-Exupéry dans la Pléiade que l'on est là dans le cas rare d'un écrivain véritable qui a vécu ses livres avant de les écrire.

Né à Lyon, en 1900, Antoine de Saint Exupéry effectue dès l'âge de douze ans son baptême de l'air. Sa passion pour les avions ne le quittera plus. Puis il fréquente l'Ecole Navale et les Beaux-Arts. Son service militaire le forme à l'aviation. Il entre alors dans l'aventure de la poste aérienne. Nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le Sud marocain , il y croise Guillaumet et Mermoz. En leur compagnie, Saint-Exupéry part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de créer de nouvelles lignes aériennes. Nommé Directeur d'Aeropostal Argentina, à Buenos Aires, il crée la ligne qui relie l'Argentine à la Patagonie. Puis il revient en France . Devenu pilote d'essai, il accomplit des missions périlleuses (nombreux accidents d'avions), tout en exerçant des activités de journaliste pour quelques grands reportages en Espagne et en Allemagne. Sans participer activement à la vie politique, Antoine de Saint Exupéry affirme très tôt ses convictions anti-fascistes et anti-nazies. Pilote de reconnaissance en 1939, démobilisé en 40, exilé ensuite aux États-Unis, il reprend en 1942 l'entraînement avec le grade de commandant. Il réclame plusieurs missions de reconnaissance qu'on finit par lui accorder. Le 31 juillet 1944, il s'envole pour une neuvième mission sur Grenoble et Annecy : Il décolle à 8H45. Il ne rentrera pas ...

Prix Fémina avec Vol de nuit ( 1930) et Grand Prix du Roman de l’Académie française avec Terre des hommes ( 1938), Antoine de Saint Exupéry est l'un des auteurs français les plus connus du vingtième siècle grâce notamment au succès du Petit Prince (plus de sept millions d’exemplaires).

Héros tragiquement disparu, en plein ciel, à 44 ans , Antoine de Saint Exupéry connaîtra une gloire controversée. S'attaquant à l'apparente facilité du Petit Prince ou aux citations moralisantes de Citadelle, ( publication posthume, ouvrage très mal compris) , la critique se déchaîne contre lui et se divise à son sujet dans un affrontement tournant parfois à la satire. Jean-François Revel se moquera du "penseur rase-mottes" tandis que François Nourissier concédera une "niaiserie Saint-Exupéry" .

Loin d'être l'archétype du héros viril ou l'avocat de l'angélisme naïf , (dont le triomphe du Petit Prince a contribué à amplifier le malentendu jusqu'à la caricature) , Antoine de Saint-Exupéry est un grand auteur hésitant entre mélancolie et angoisse et n'appelant au dépassement de sa condition humaine, que pour surmonter le "désenchantement". Et s'il est une image à garder, c'est celle que donne de lui Kleber Haedens dans son Histoire de la Littérature française : "L'aviateur aux belles mains couvertes de graisse a ressenti lui aussi le goût de l'évasion, les tourments, la peur de n'être pas compris. C'est dans le monde entier qu'il a baigné sa solitude, écrivant à minuit des pages qui sont des poèmes de l'amitié et de l'honneur où l'on voit, comme chez Malraux, l'homme dominer sa condition. Saint-Exupéry volait au-dessus des nuages et donnait du péril des images radieuses et tendres..."

Anne Henin


Achetez des livres à propos de « saint exupery » chez l'un de nos partenaires


Rechercher: