René Maria Rilke (1875-1926)

René Maria Rilke naît à Prague le 4 décembre 1875 Il est le fils d’un employé des chemins de fer, Josef Rilke, et de sa femme, Phia.

1886-1891 Ecoles militaires. Rilke écrit déjà des poèmes et des nouvelles essentiellement.

Ses parents le destinaient à une carrière dans les armes, mais à 16 ans, il est renvoyé de l’école militaire où son père l’a inscrit, en raison d’une inaptitude physique.

Il publie son  premier recueil de poèmes «Leben und Lieder» en 1894.

Il passe son baccalauréat à Prague en 1895 et commence des études d’histoire de l’art et de littérature.

En 1896, il commence des études de philosophie à l’Université de Munich et rencontre l’écrivain Lou Andreas-Salomé, une femme mariée. Malgré leur différence d’âge (elle a treize ans de plus que lui), Rainer Maria Rilke tombe profondément amoureux. Elle sera d’abord son amante, puis deviendra son amie et sa confidente pour la vie. L’année suivante Rilke suit Lou à Berlin. Il change son prénom de René en Rainer.

Rainer, Lou et son mari voyagent ensemble en Italie puis en Russie, où ils rencontrent Léon Tolstoï. En 1901, Rainer Maria Rilke épouse la sculptrice Clara Westhoff. L’année suivant leur mariage, Clara accouche d’une petite fille, et le couple se sépare. Rainer Maria Rilke passe ensuite trois ans à voyager en Europe et en Afrique du Nord. C’est à cette époque qu’il commence à composer de la poésie. Il écrit également ses fameuses « Lettres à un jeune poète », de 1903 à 1908.

En 1910, il rencontre la princesse Marie von Thurn und Taxis, qui devient son mécène. Il compose son roman le plus célèbre, « Les cahiers de Malte Laurids Brigge », puis un recueil de poèmes, « Les élégies de Duino ».

 Il est brièvement mobilisé pendant la Première Guerre mondiale. En 1919, il s’installe en Suisse, et se met à écrire des poèmes en français. Il devient l’amant de Baladine Klossowska, mère du peintre Balthus, alors adolescent. Rainer Maria Rilke décèle très tôt les talents du jeune garçon, et l’encourage.

Entre 1924 et 1926, Rilke fait plusieurs séjours au sanatorium de Val-Mont, au-dessus de Montreux. Il est atteint de leucémie. Il écrit en français «Vergers», «Les Quatrains Valaisans», «Les Roses», «Les Fenêtres» et traduit plusieurs oeuvres de Paul Valéry. Il le rencontre à Paris (1925), et à Anthy (1926).

Rainer Maria Rilke meurt à Val-Mont le 29 décembre 1926. Conformément à ses dernières volontés, il sera enterré à Rarogne, le 2 janvier 1927.

Un grand nombre de ses œuvres sera publié à titre posthume, dont ses « Poèmes français »

Source bibliographique :  fondationrilke.ch & linternaute.fr

Nous vous invitons à visiter ces sites sur Rainer-Maria Rilke :