Jacques Prévert

Introduction

prevert2.gif (26233 octets)
Photo de Jacques Prévert
réalisée par Robert Doisneau

Jacques Prévert a eu cent ans le 4 février 2000 et cela fait maintenant vingt-trois ans qu’il est parti faire l’école buissonnière.

Il faut évoquer sa personnalité et son œuvre avec prudence et sobriété, car écrivait-il  : « Quand je ne serai plus là, ils n’ont pas fini de déconner. Ils me connaîtront mieux que moi même « .

L’auteur de l’Opéra de la Lune a toujours refusé les compromis et les honneurs. Comme l’écrit Patrice Delbourg dans l’Evénement du Jeudi »,  son œuvre témoigne avant tout d’un gigantesque refus d’obtempérer. Anticlérical, antimilitariste, anticonstitutionnel, c’est un euphémisme chez lui avant que de s’exprimer , il redoute déjà le clan, la clique, le lobby, la statue l’immobilité… Au chapitre de la bêtise, de la cupidité, de la lâcheté de ses contemporains, l’homme trouble fête n’a, selon sa formule, que le débarras du choix« 

Ses textes font naître l’image et la musique ; tout d’abord le cinéma où ses dialogues sont justes et spontanés. Il a offert à Marcel Carné et au cinéma français des films aussi beaux que Quai des Brumes, Le Jour se lève, Les Visiteurs du soir et Les Enfants du Paradis. Il a déposé dans la bouche d’Arletty, de Jean Gabin, de Michèle Morgan, et de Jean-Louis Barrault des répliques éternelles.

En Joseph Kosma, il a trouvé le complice qui « met de la musique sur ses points d’exclamation ». Prévert écrit des poèmes en prose comme Barbara, Les Feuilles mortes, les enfants qui s’aiment ou Sanguine et son ami Kosma les met en musique pour les donner à Cora Vaucaire, Yves Montand, Agnès Capri, Juliette Oswald , Juliette Gréco ou les Frères Jacques. En 1961, Serge Gainsbourg rend hommage au poète en écrivant et enregistrant La Chanson de Prévert

Lui qui avait coutume de dire :  » J’écris pour faire plaisir à quelques uns et pour en emmerder beaucoup  » est aujourd’hui le poète du vingtième siècle le plus lu : plus de deux millions d’exemplaires de son recueil de poèmes Paroles vendus , plus de trois cent mille exemplaires d’Histoires. Il avait écrit le Cancre, il réussit aujourd’hui la gageure d’avoir des milliers et des milliers d’enfants qui connaissent par cœur sa Page d’Ecriture et son Inventaire.

Biographie

1900 Le 4 février, naissance de Jacques Prévert à Neuilly sur Seine. Il est l’aîné de 3 enfants
1906 Naissance de son frère Pierre, qui sera son inséparable compagnon
1915 Jacques Prévert obtient son certificat d’études .
Il se passionne pour la lecture et commence à occuper des petits boulots
1920 Service militaire à Lunéville. Il rencontre le peintre Yves Tanguy. Puis leur route se sépare : Tanguy est envoyé en Tunisie et Prévert en Turquie
1922 Retour à Paris. Il s’installe 54 rue du Château (dans le XIVème arrondissement) qui devient bientôt le lieu de rendez-vous du mouvement surréaliste. S’y retrouvent : leur leader André Breton, Desnos, Aragon, Artaud… Evoquant cette période, le journaliste François Bott écrivait dans le Monde  » On ne mangeait pas tous les jours, mais on écoutait du jazz toutes les nuits. « 
1925 Le 30 avril il épouse Simone,  » sa petite amie d’enfance « . C’est au Ciné-Opéra qu’ils font leur  » voyage de Noces « 
1928 Il quitte le mouvement surréaliste, ne supportant plus de se soumettre à l’autorité du  » maître « . Il fait alors d’André Breton un portrait féroce :  » Hélas, je ne reverrai plus l’illustre pallotin du monde occidental qui confondit le désespoir et le mal de foie, la Bible et les chants de Maldoror… « 
1932 Il fonde le groupe Octobre avec divers amis, dont Raymond Bussières. C’est le  » printemps  » du théâtre populaire. Jacques Prévert écrit les sketches de la troupe sur les nappes en papier des bistrots.
1934 Rentrant d’un voyage d’Europe de l’Est avec la troupe du Groupe Octobre, il fait la connaissance d’un musicien démuni, venant de Budapest, Joseph Kosma.  » Il met de la musique sur les points d’exclamation  » écrit alors Prévert
1935 Il écrit les dialogues du Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir Il se sépare de Simone
1936 Il voyage aux Baléares avec  » son amour tout neuf  » Jacqueline , une jeune comédienne.
1938 Co-scénariste du film de Marcel Carné Quai des Brumes avec Jean Gabin et Michèle Morgan. C’est lui qui choisit l’imperméable et le béret de Michèle Morgan et qui fait dire à Jean Gabin : T’as de beaux yeux tu sais.
1939 Co-scénariste du film de Marcel Carné Le jour se lève avec Jean Gabin et Arletty
1941 Co-scénariste du film de Marcel Carné Les Visiteurs du soir avec Arletty et Jules Berry
1944 Scénariste du film de Marcel Carné Les Enfants du Paradis avec Arletty et Jean-Louis Barrault
1945 Publication de l’édition originale de Paroles, le recueil de poèmes le plus vendu à ce jour ( plus de deux millions d’exemplaires). Alors que Saint-Germain des Près devient une légende, Jacques Prévert déserte le Flore pour aller s’installer à Saint-Paul de Vence
1950 Il co-écrit avec Paul Grimault le dessin animé le Petit ramoneur . Paul Grimault reprendra ce travail pour créer en 1979, le dessin animé le Roi et l’Oiseau.
1966 Publication de Fatras
1971 Janine et jacques Prévert emménagent en 1971 à quelques centaines de mètres de son ami Alexandre Trauner. C’est d’ailleurs ce dernier, immense décorateur de cinéma, qui conçoit la décoration des Prévert
1977 Il meurt d’un cancer le 11 avril à Omonville-la-petite (Cotentin)
1992 Jacques Prévert entre dans la collection de la Pléïade.

Oeuvres

1945 Paroles
Spectacle
La Pluie et le Beau Temps
Des Bêtes
Lettre des Iles baladar
Histoire
Fatras
Choses et Autres

Liens