George Orwell (1903 -1950)

George Orwell est né le 25 juin 1903 à Motihari, en Inde.

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, naît dans une famille anglaise . Son père, Richard Wellesley Blair, est un fonctionnaire de l’administration des Indes, c’est pourquoi il est né à Motihari, en Inde. Ses familles maternelle et paternelle ont construit leur fortune personnelle dans les colonies anglaises. Il ne vit pas longtemps en Inde, regagnant avec sa mère et ses deux sœurs l’Angleterre, son père ne rejoignant définitivement la famille qu’en 1911.

Le jeune Eric est un excellent élève : il est interne à la Preparatory School Saint Cyprian, collège anglais réputé. Par la suite, il étudie au collège Eton, près de Londres, jusqu’en 1921. C’est à cette époque qu’il commence à écrire dans le journal de l’établissement et ambitionne de devenir écrivain. Pourtant, à l’issue de ses études, en 1922, il prend une autre direction, plus conventionnelle et conforme aux aspirations familiales, en devenant sergent dans la police impériale en Birmanie. Pendant les cinq années qu’il passe au service de la police britannique, il développe une haine farouche de l’impérialisme britannique. En 1927, il rentre d’Orient et se consacre entièrement à l’écriture.

Lors de ses études au collège Eton, Aldous Huxley, futur auteur à succès avec son ouvrage Le meilleur des mondes, prodigue quelques cours de français au futur George Orwell. Pour la rédaction de son dernier titre, 1984, George Orwell puisera en partie son inspiration dans l’ouvrage de son ancien professeur, dont il partage la vision d’un monde qui court à sa perte.

George Orwell publie quelques articles, lors d’un séjour à Paris en 1928 dans des journaux communistes et dans Le Monde, mais cela ne suffit pas à vivre de l’écriture. De retour à Londres, il est contraint de trouver un travail et prend un poste d’enseignant dans une petite ville d’Angleterre. Il achève en parallèle son premier roman, Dans la Dèche à Paris et à Londres, publié en 1933 sous le nom d’auteur de George Orwell. La critique littéraire est positive, mais l’écrivain ne rencontre pas son public. Il sort un deuxième roman en 1935, Une fille de pasteur, qui ne convainc ni son auteur ni le public.

À la fin des années 1920, George Orwell effectue un travail d’observation minutieux des difficultés rencontrées par les plus miséreux de la société britannique. Pour cela, il arpente les rues londoniennes et suit le parcours de nombreux individus. Cette période est à l’origine des convictions socialistes de l’auteur et des sujets de ses premiers romans.

Au début des années 1930, George Orwell s’émeut de la prise de pouvoir du général Franco en Espagne. Le déclenchement de la guerre d’Espagne en 1936 le touche profondément, et il décide de se rendre sur place pour combattre le franquisme. Il y voit également l’opportunité de trouver l’inspiration pour ses futures créations. Il arrive à Barcelone en décembre 1936 avec sa femme, Eileen O’Shaughnessy, qu’il vient tout juste d’épouser. Il intègre le Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) et combat, en leur sein, le franquisme. À l’été 1937, Orwell et sa femme sont contraints de quitter l’Espagne, les menaces du pouvoir franquiste se succédant contre les membres du parti. Le couple rentre en Angleterre. Il publie en 1938 La Catalogne Libre, inspiré de ses mois passés à Barcelone. George Orwell devient, en 1941, producteur d’émissions culturelles sur la BBC. Quelques années plus tard, il prend position contre le nazisme et appelle de ses vœux une révolution sociale en Angleterre favorable à la classe ouvrière. Il est nommé directeur des pages littéraires du journal travailliste britannique The Tribune.

Le succès de George Orwell est tardif. Il entreprend en 1944 l’écriture du court roman La Ferme des animaux, qui sort en 1945. George Orwell y dénonce en filigrane le stalinisme et, plus globalement, les régimes totalitaires du XXe siècle. En 1945, l’écrivain devient envoyé spécial du journal britannique The Observer en France et en Allemagne. Il rentre précipitamment en Angleterre quelques mois plus tard à l’annonce du décès de son épouse. Il se lance alors dans la rédaction de son dernier ouvrage, 1984, qui ne sort qu’en 1949. Ce livre est considéré comme un chef-d’œuvre du roman d’anticipation.

George Orwell  est mort à Londres le 21 janvier 1950.

Source bibliographique :  fnac.com

Nous vous invitons à visiter ces sites sur George Orwell  :