Alalettre
A+ A-

Intro   Biographie   Œuvres   Liens

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763)

marivaux2.jpg (6693 octets)

«Les amoureux de Marivaux sont les premiers amoureux parfaitement purs de notre théâtre, car ils n'ont pas à lutter avec les lois de la cité ou de l'honneur, comme dans Corneille, avec la fatalité, comme dans Racine, avec des pères avares ou des tuteurs jaloux, comme dans Molière. Non, ils sont seulement aux prises avec eux-mêmes lorsqu'ils voient se révéler dans leur cœur un sentiment inconnu.» Kléber Haedens, Une Histoire de la Littérature française, Grasset 1970

«J'ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ses niches.» Marivaux

Le double triomphe du langage et de l'amour

De 1722, date de La Surprise de l'Amour, son premier succès, jusque 1742 date de son entrée à l'académie française, Marivaux a créé trois journaux ( le spectateur français, l'Indigent philosophe, et le cabinet du philosophe) et a écrit une petite vingtaine de pièces de théâtre, dont ses chefs d'œuvre : La Double Inconstance, le Jeu de l'amour et du hasard, Les Fausses confidences…

Si certains ont accusé Marivaux de tourner sans cesse autour du même sujet, force est de constater qu'il ne s'est jamais répété. Ce dont témoigne son théâtre, c'est du double triomphe du langage et de l'amour. Ses pièces sont une habile partie de cache-cache entre l’être et le paraître, la sincérité et le mensonge, l'amour pour l'autre et l'amour-propre.

Ses personnages jonglent avec les subtilités du langage, ils ne s'embarrassent pas de la morale et ne songent qu'à leur plaisir. Et si, comme dans la pure tradition de la commedia dell’arte, ils utilisent parfois des déguisements ou des masques, c'est pour brouiller les cartes entre maîtres et domestiques et dénoncer certains préjugés sociaux. C'est aussi, le plus souvent, pour démasquer les faux-semblants et faire triompher la vérité.

Virginie Delisle

Achetez des livres à propos de « marivaux » chez l'un de nos partenaires


Rechercher: