John Updike (1932-2009)

John Updike, né en 1932 à Shillington en Pennsylvanie.

Il est le fils de l’écrivaine Linda Grace Hoyer Updike et de Wesley Russell Updike, professeur de mathématiques dans le secondaire. Il grandit à Shillington jusqu’à l’âge de onze ans, puis à Plowville (en) (comté de Berks). Là, il commence à s’intéresser à la littérature et au métier même d’écrivain en regardant sa mère au travail : « L’un de mes premiers souvenirs est de la voir à son bureau. Je contemplais le matériel de l’écrivain, le ruban effaceur pour la machine à écrire, les rames de papier vierge. Et je me souviens des enveloppes brunes dans lesquelles les récits étaient envoyés, et dans lesquelles ils revenaient. » 

John Hoyer Updike est célèbre pour avoir écrit une série de romans mettant en scène le personnage de Harry «Rabbit » Angstrom. Initialement journaliste, après des études d’arts plastiques à la Ruskin School d’Oxford, John Updike débute sa carrière en publiant des nouvelles pour le célèbre magazine « New Yorker ». Suite à la publication de nombreux poèmes, s’ensuit la parution de son premier roman, en 1959. Enchainant les ouvrages, dont le premier volet de sa tétralogie sur Rabbit Angstrom, paru en 1960, John Updike rencontre alors un vif succès grâce au lancement de The Centaur, qui obtient le National Book Award en 1963.

À 32 ans, il devient membre du National Institute of Arts and Letters. Parallèlement, il publie des nouvelles avec d’autres personnages, comme Bech, sorte d’alter ego du romancier, ou Buchanan. Le prolifique écrivain reçoit de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, dont celui, à deux reprises, du prestigieux prix Pulitzer. Dépeignant l’Amérique moyenne, celle du quotidien des petites villes, bourgeoises et conservatrices, avec pour thèmes récurrents, le sexe, la religion et la mort, John Updike est perçu à ce jour comme l’un des écrivains américains les plus importants du XXe siècle.

Auteur de vingt-six romans et de centaines de nouvelles, les principales œuvres de John Updike sont : Coeur de lièvre (1960) , Rabbit rattrapé (1971), Rabbit est riche (1981), Les Sorcières d’Eastwick (1984) adapté au cinéma avec Jack Nicholson, et Rabbit en paix (1990).

John Updike meurt le 27 janvier 2009, des suites d’un cancer du poumon, à l’âge de 76 ans. Certains des plus grands écrivains contemporains lui rendent hommage comme Philip Roth, Richard Ford, Martin Amis, Ian McEwan, Joyce Carol Oates ou Erica Wagner.

Source bibliographique : bourse-des-voyages.com & mediatheque.ville-grand-quevilly.fr

 Nous vous invitons à visiter ces sites sur John Updike  :