Edgar Poe (1809-1849)

Edgar Poe est né à Boston dans le Massachusetts, le 19 janvier 1809. Il est le fils d’Elisabeth Arnold, comédienne de talent, et de l’acteur David Poe Jr.

Orphelin à l’âge de 3 ans, il est recueilli par John Allan , un riche négociant de Richmond, en Virginie, qui ne l’adoptera jamais officiellement.
De 1915 à 1920, il suit des études à Londres, puis fréquente les meilleures écoles de Richmond.

Admirateur de Byron, il écrit très jeune des poèmes. Après un passage à l’université, Edgar Poe s’engage dans l’armée fédérale. Admis à West Point en 1930, il se fait renvoyer.

De retour à Baltimore, ses articles et ses contes sont refusés et Poe survit comme pigiste. En 1835, il devient rédacteur au Southern Literary Messenger et épouse en mai 1836 sa cousine de 14 ans, Virginia Clemm.

En 1837, à New York, il publie Les Aventures d’Arthur Gordon Pym, un échec, puis un recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque.

En 1838, Edgar Poe est a Philadelphie , et devient rédacteur en chef du Burton’s Gentleman’s Magazine.
Il écrit dans nombreux journaux à Richmond, Philadelphie et New York, mais continue de vivre pauvrement même s’il est connu comme critique littéraire et pour le poème Le corbeau.

Un soir de janvier 1842, alors qu’elle chante pour des amis, son épouse Virginia est victime d’une hémorragie causée par la rupture d’un vaisseau de la gorge. Elle reste plusieurs mois entre la vie et la mort. Elle mourra en 1847

Marqué par la maladie et la mort de sa femme, Edgar Poe abuse de l’alcool.

Célèbre pour ses contes, Poe est un précurseur de la science-fiction et du fantastique moderne. Ses nouvelles, Double assassinat dans la rue Morgue (1841),  Le Chat noir (1843), et La lettre volée (1844), annoncent le genre policier. Il est considéré comme l’une des principales figures du romantisme américain et maître du fantastique.

Le 3 octobre 1849, on le découvre inconscient dans la rue à Baltimore. Les causes exactes de sa mort demeurent mystérieuses, bien qu’on ait parlé de lésion au cerveau, de délirium tremens et plus récemment de diabète.

Reconnu de nos jours comme l’un des grands écrivains de son siècle, Edgar Poe a mis une intelligence remarquable au service d’une plume parfois féroce.

Source bibliographique :  bourse-des-voyages.com

Nous vous invitons à visiter ces sites sur Edgar Poe  :