Vladimir Nabokov (1899–1977)

Vladimir Nabokov est né en 1899 à Saint-Pétersbourg, dans une famille aristocratique et libérale et anglophile. De 1911 à 1917 il suit des cours à l’institut Ténichev (lycée libéral  traditionnel)

Exilé en 1919, il vécut d’abord à Cambridge, où il acheva ses études, puis en Allemagne. Il publie ses poèmes à Berlin dans le gouvernail , revue que dirige son père.

En 1937, Nabokov se rend à Paris pour fuir le nazisme.

En 1940, il quitte la France et émigre aux États-Unis.

Il y enseigne pendant près de vingt ans, à Wellesley College (1941-1948) et à Cornell University (1948-1958).

En 1958, il publie Lolita. En 1961, il se retire à Montreux, en Suisse.

En 1969, il publie Ada ou l’Ardeur.

Nabokov  meurt en 1977 à Montreux.

Source bibliographique :  librairie-gallimard.com

Lolita, le roman censuré

Lolita raconte comment un homme de quarante-cinq ans désire une fillette de douze ans. Sans doute, par souci de heurter moins brutalement ses lecteurs, l’auteur a voulu que le personnage masculin, Humbert Humbert, soit « Européen ». Mais Lolita est Américaine. Elle est vive, aguicheuse, et téméraire. Dans une société où l’enfant et la femme sont tabous, l’amour d’un quadragénaire pour cette enfant qui n’est pas encore une femme devient particulièrement scandaleux

« Lolita » de Vladimir Nabokov, sera imprimé pour la première fois à Paris en 1955, par la maison d’édition Olympia Press dirigée par Maurice Girodias, provoquant un immense scandale

Un an après sa parution en France, le roman est censuré. La censure est levée en 1958. Entre-temps, Gallimard a publié une traduction en français. Le livre sort en 1958 aux États-Unis, chez Putnam, et connaît un grand succès, restant pendant 180 jours en tête des meilleures ventes du pays.  En Italie, il sera publié un an plus tard par Mondadori.

Interrogé en 1975 par Bernard Pivot sur le plateau d’Apostrophes, Nabokov précise : « Lolita n’est pas une jeune fille perverse, c’est une pauvre enfant que l’on débauche, dont les sens ne s’éveillent jamais sous les caresses de l’immonde monsieur Humbert »

Empruntant au roman, le terme Lolita , ce mot est aujourd’hui utilisé dans le vocabulaire courant pour désigner une jeune fille très téméraire dans son comportement.

Stanley Kubrick porte le roman à l’écran en 1962. C’est Nabokov qui en a écrit le scénario .

Lolita (1962), de Stanley Kubrick avec James Mason, Sue Lyon, Peter Sellers, Shelley Winters, 2h33

Nous vous invitons à visiter ces sites sur Vladimir Nabokov :