Lewis Carroll (1832-1898)

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Ludwidge Dogson est un romancier et mathématicien britannique. Il est né le 27 janvier 1832 au presbytère de Daresbury en Angleterre .

Jeune, Lewis Carroll a un problème de bégaiement. De plus, comme ses frères il est gaucher. Jusqu’à ses douze ans, il ne va pas à l’école et étudie à la maison avec son père.

 À partir de 1844 il affronte la « normalité »  et va à l’école de Richmond puis à la Rugby School en 1845. Il en gardera un souvenir pénible en raison des brimades que lui attirent sa timidité et ses difficultés de communication.

Il entre en 1851 au Christ Church College d’Oxford dont il sort diplômé de mathématiques et où il devient enseignant en 1855.

Il va s’inventer un personnage, Lewis Carroll, qui est un enseignant qui s’entend mieux avec les enfants qu’avec les adultes. En 1858, Lewis Carroll se passionne pour la photographie et va acheter son propre appareil photo.

En 1863, il publie Alice au pays des merveilles en s’inspirant d’Alice Liddell, une fille pour qui Charles avait beaucoup d’affection. C’est l’histoire d’une autre petite Alice qui vit des aventures incroyables sous terre. Il a écrit une suite à cette histoire intitulée De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva.

Il meurt le 14 janvier 1898 à Guildford, dans le sud de l’Angleterre.

Source bibliographique : Wikipedia et Vikidia

Nous vous invitons à visiter ces sites sur Lewis Carroll