Giovanni Boccaccio (1313-1375)

Jean Boccace – Giovanni Boccaccio de son nom italien – naît en 1313 à Florence ou à Certaldo, ville où il meurt en 1375. Boccace est, avec Dante et Pétrarque, le fondateur à la fois de la plus illustre tradition littéraire italienne et de la culture humaniste, qui inspirera toute la Renaissance européenne.

Son influence sur William Shakespeare et Geoffrey Chaucer est notoire et si Dante est considéré comme le père fondateur de la poésie italienne, Boccace est généralement reconnu comme le créateur de la prose italienne.


Jean Boccace – Giovanni Boccaccio de son nom italien – naît en 1313 à Florence ou à Certaldo, ville où il meurt en 1375. Boccace est, avec Dante et Pétrarque, le fondateur à la fois de la plus illustre tradition littéraire italienne et de la culture humaniste, qui inspirera toute la Renaissance européenne. Son influence sur William Shakespeare et Geoffrey Chaucer est notoire et si Dante est considéré comme le père fondateur de la poésie italienne, Boccace est généralement reconnu comme le créateur de la prose italienne.

Boccace est issu d’une nouvelle classe sociale qui se développe à cette époque, celle de la bourgeoisie intellectuelle, dont il exprime les aspirations. Ainsi, l’Amour apparaît-il dans l’œuvre de Boccace comme le symbole et le moteur de toute émancipation sociale ; il rime chez lui avec l’érotisme et la joie, ce qui représente un grand changement après Dante et Pétrarque. La postérité qui souvent ne verra en lui que l’auteur du Décaméron en fera un symbole de la liberté des mœurs.

C’est en italien vernaculaire que Boccaccio a écrit ses œuvres de jeunesse : La caccia di Diana (1334), Elegia di Madonna Fiammetta (1343–1344), et c’est aussi dans cette langue qu’est rédigé son chef d’oeuvre, Le Decameron (1349–1353).
A la même époque il écrit une des premières biographies de Dante Alighieri, Trattatello in laude di Dante Divina Commedia (1351 et 1355), ouvrage dans lequel il jette les bases de la critique humaniste moderne, et Corbaccio (1354–1355), un récit à caractère moral et satyrique. La plupart de ses œuvres postérieures au Décaméron auront un caractère doctrinal ou érudit et seront écrits en latin. Citons aussi ses Rime, recueil de poésies de thème amoureux.

Source bibliographique : bnf.fr & lesbelleslettres.com/

Nous vous invitons à visiter ces sites sur Jean Boccace  

Jean Boccace sur le site de la BNF

Jean Boccace sur le site lesbelleslettres.com