Aldous Huxley (1894-1963)

Aldous Huxley est né le 26 juillet 1894 à Godalming , en Angleterre. Il est le fils de l’écrivain Leonard Huxley et de Julia Arnold, directrice d’école primaire. Son grand-père paternel, Thomas Henry Huxley, était un important naturaliste et collègue de Charles Darwin. Son frère Julian était également un biologiste reconnu pour ses théories sur l’évolution.
La famille Huxley est endeuillée à plusieurs reprises durant l’adolescence du futur écrivain. En 1908, sa mère décède des suites de sa maladie et sa sœur, Roberta, meurt dans un accident. En 1914, son grand frère, Trev, se suicide.
À 16 ans, alors qu’il entame des études de biologie, le jeune homme contracte une infection de la Trois ans plus tard, il épouse Maria Nys, une réfugiée belge avec qui il aura un fils, Matthew. Au début des années 1920, Aldous Huxley publie ses premiers romans dont Jaune de Crome (1921) et Cercle vicieux (1923), puis en 1928 son premier grand succès, Contrepoint. Trois ans plus tard, il rédige en à peine quatre mois Le Meilleur des mondes, qui deviendra une référence de la littérature d’anticipation.
En 1937, il part s’installer avec sa femme et un ami à Hollywood où il devient scénariste. Il y découvre la 

Lorsqu’il est professeur à Eton College, Aldous Huxley a comme un élève un certain, Eric Blair, le futur George Orwell. Ce dernier publiera en 1949, le roman 1984 qui fait partie des premiers romans d’anticipation au même titre que Le Meilleur des Mondes

Maria, sa femme, meurt d’un 

 Aldous Huxley s’éteint d’un 

Il a écrit une cinquantaine d’ouvrages pendant sa carrière, mais c’est son roman d’anticipation Le Meilleur des mondes (1932) qui reste l’ouvrage le plus connu de l’écrivain. Aldous Huxley a également écrit de nombreux essais sur des sujets spirituels et les valeurs humanistes. Nommé sept fois au Prix Nobel de littérature, il est reconnu comme un grand intellectuel de son époque.

Source bibliographique :  futura-sciences.com et Fnac

Nous vous invitons à visiter ce site sur Aldous Huxley :