Ernest Hemingway (1899-1961)

Ernest Miller Hemingway est né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l’Illinois.
En 1913, il publie ses premiers poèmes et contes dans « Tabula et Trapeze », la revue littéraire du lycée d’Oak Park.


Le jeune homme obtient son diplôme en 1917 et devient journaliste au « Kansas City Star ».
A l’entrée en guerre des Etats Unis, Hemingway se voit refuser son incorporation à cause d’un œil défaillant. Il s’intègre alors à la Croix-Rouge italienne et arrive à Milan le 6 juin 1918.
Blessé sur le front en portant secours à l’un de ses camarades, il est soigné dans un hôpital de Milan. Il y rencontre une infirmière qui lui inspire le personnage de Catherine Barkley dans L’Adieu aux armes.


A l’issue de la guerre il s’installe à Paris en compagnie d’autres auteurs de la « Lost Generation ». Il se marie en 1921 avec Hadley Richardson et produit de nombreux textes dont le fameux Le Soleil se lève aussi.


Hemingway participe à la guerre d’Espagne en tant que journaliste et s’en inspire pour écrire Pour qui sonne le glas, le roman qui le rendra célèbre. Il est également présent lors de la Seconde Guerre mondiale au débarquement en Normandie et à la libération de Paris.
Hemingway reçoit le prix Nobel de littérature en 1954.


Devenant aveugle et atteint par la folie, Hemingway se suicide en 1961 à Ketchum dans l’Idaho.


Les principales oeuvres d’Ernest Hemingway sont : Hommes sans femmes (1927), Les Neiges du Kilimandjaro (1936) et Le Vieil Homme et la mer (1952).

Source bibliographique: bourse-des-voyages.com

Nous vous invitons à visiter ces sites sur Ernest Hemingway :