Les frères Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) Grimm

Les frères Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) Grimm, que la postérité a indissociablement lié au point de n’en faire qu’un dans l’esprit commun, l’ont été dans leur vie comme dans leur œuvre. Leur attachement mutuel de remonte à leur plus tendre enfance.

Passionnés de lecture, leur professeur, Friedrich Carl de Savigny, leur permet d’accéder à sa bibliothèque privée. Goethe et Schiller sont alors des auteurs que découvrent les deux frères.

Peu de temps après Jacob Grimm revient à Kassel et Wilhelm Grimm pour sa part termine ses études à Marbourg l’année suivante vers 1806. Finalement, Jacob Grimm trouve une place de secrétaire à l’école de guerre de Kassel, puis du fait de la guerre napoléonienne contre la Prusse et la Russie, il se trouve chargé du ravitaillement des troupes de combat, mais peu satisfait de son cas, il quitte sa place. Wilhelm Grimm, qui pour sa part est encore sans emploi, débute l’écriture des contes et histoires.

Leurs parcours respectifs ne cessent de se croiser. Ils poursuivent tous deux des études de droit à l’université de Marburg et partagent le même réseau d’amis, parmi lesquels Arnim et Clemens Brentano. Unis dans leur volonté d’exhumer les contes du passé, ils publient en 1812 à quatre mains leurs fameux Kinder und Haus-Märchen. Leur étroite collaboration scientifique et littéraire se poursuit dans les années suivantes avec la publication des Chants de l’Edda (1815), des Légendes allemandes (1816-1818), des Runes allemandes (1821) et des Contes irlandais (1826). En 1829, on les retrouve tous deux travaillant à la bibliothèque de Göttingen, en 1838 à Cassel, trois ans plus tard à Berlin. Plus encore que leurs contes qui font pourtant leur succès, leur entreprise monumentale commune demeure le Dictionnaire allemand sur lequel ils travaillèrent jusqu’à la fin de leur vie. Arrêté à la lettre F, le dictionnaire a été poursuivi depuis et achevé en 1960 grâce à la collaboration de plusieurs générations de germanistes. Fondateurs de la philologie allemande, les frères Grimm ont encore publié une Histoire de la langue allemande (1848).

Source bibliographique : BNF & CLPAV

Nous vous invitons à visiter ces sites sur Les frères Grimm :