Alalettre
A+ A-

Intro   Biographie   Œuvres   Liens

Oeuvres de Georges Feydeau (1862-1921)

1873 Composition d'Eglantine d'Amboise, pièce historique en deux actes et trois tableaux, dont l'intrigue se situe sous Louis XIII.
1880 La Petite Révoltée, monologue récité dans plusieurs salons à la mode.
1881 Ma pièce,monologue dont le texte a été perdu.
1882 Par la fenêtre, pièce en un acte, créée au cours d'un spectacle donné par le Cercle des Arts intimes le 1er juin.
Le Mouchoir, Un coup de tête, Un monsieur qui n'aime pas les monologues, Trop vieux, J'ai mal aux dents..., monologues.
1883 Amour et piano, un acte représenté le 28 janvier par le Cercle de l'Obole à l'Athénée-Comique.
Gibier de potence, comédie-bouffe en un acte, créée le 1er juin.
Le Potache et Patte en l'air, monologues dits par Coquelin cadet ; Aux antipodes, Le Petit Ménage, monologues dits par Judic.

1884 Les Célèbres et Le Volontaire, monologues.
1885 Gibier de Potence, comédie en un acte, représentée pour la première fois en public au Concert Parisien le 20 février.
Les Réformes, par Coquelin cadet, Le Colis et Le Billet de mille par Saint-Germain, monologues.
1886 Fiancés en herbe, « comédie enfantine » en un acte, créée le 29 mars à la salle Kriegelstein.
L'Homme intègre et L'Homme économe, monologues créés par Coquelin aîné.
Tailleur pour dames, comédie en trois actes, créée le 17 décembre au Théâtre de la Renaissance. Succès : 79 représentations. Bonne critique.
1887 Les Enfants, monologue crée par Coquelin aîné.
La Lycéenne, vaudeville-opérette en trois actes, musique de Gaston Serpette, créé au Théâtre de la Renaissance. Mauvais accueil de la critique : 20 représentations.
1888 Un bain de ménage, vaudeville en un acte, créé le 13 avril au théâtre de la Renaissance. Echec : 16 représentations.
Chat en poche, vaudeville en trois actes, créé le 19 septembre au théâtre Déjazet. Échec : 36 représentations.
Les Fiancés de Loches, vaudeville en trois actes, écrit en collaboration avec Maurice Desvallières, et créé le 27 septembre au théâtre Cluny. Echec. La pièce est retirée de l'affiche dès le 11 octobre.
1889 L'Affaire Édouard, comédie-vaudeville en trois actes écrit avec Maurice Desvallières et créée au théâtre des Variétés le 12 janvier.
Échec 17 représentations.
1890 C'est une femme du monde, comédie en un acte, et du Mariage de Barillon, vaudeville en trois actes, créées le 10 mars au théâtre de la Renaissance. Les deux pièces sont écrites en collaboration avec Maurice Desvallières. Echec : 26 représentations.
Mademoiselle Nounou, opérette en un acte, avec Maurice Desvallières, créée à Bruxelles (le texte du livret a disparu) le 25 avril.
Tout à Brown-Séquard, monologue créé par Coquelin cadet.
1891 Madame Sganarelle, saynète-monologue, créée le 31 août au casino de Spa (Belgique).
1892 Monsieur chasse !, comédie en trois actes, créée le 23 avrilau Palais-Royal. Grand succès : 114 représentations. Très bon accueil de la critique.
Champignol malgré lui, pièce en trois actes, écrite avec Maurice Desvallières, créée le 5 novembre au Théâtre des Nouveautés. Triomphe en 1892 : 65 représentations ; en 1893 : 369 ; en 1894 : 33.
Le Système Ribadier, comédie en trois actes avec Maurice Hennequin, créée le 30 novembreau Théâtre du Palais-Royal. 78 représentations, malgré une critique assez bonne.
1894 Un fil à la patte, comédie en trois actes, créée le 9 janvier au Théâtre du Palais-Royal. Vif succès : 129 représentations.
Notre futur, pièce en un acte, créée le 11 février à la salle de Gégraphie.
Le Ruban, comédie en trois actes, écrite en collaboration avec Maurice Desvallières, créée le 24 février à l'Odéon. Mauvais accueil de la critique : 45 représentations.
L'Hôtel du Libre Échange, pièce en trois actes écrite en collaboration avec Maurice Desvallières, créée le 5 décembre au Théâtre des Nouveautés. Très vif succès : 371 représentations.
1896 Le Dindon, pièce en trois actes, créée le 8 févrierau Théâtre du Palais-Royal. Très grand succès : 275 représentations.
Les Pavés de l'ours, comédie en un acte, créée le 26 septembreau Théâtre Montansier de Versailles.
1897 Séance de nuit, comédie en un acte, créée le 29 mars au Théâtre du Palais-Royal. 44 représentations.
Dormez, je le veux !, comédie en un acte, créée le 29 avrilau Théâtre de l'Eldorado.
1898 La Bulle d'amour, ballet à grand spectacle en deux actes et dix tableaux; musique de Francis Thomé, créée le 11 mai au théâtre Marigny.
Coquelin cadet crée Le Juré, monologue.
1899 La Dame de chez Maxim, pièce en trois actes, créée le 17 janvier au théâtre des Nouveautés. Succès triomphal. La pièce est jouée toute l'année et reprise en 1900 ; le 26 novembre de cette année, 524e représentation.
Un monsieur qui est condamne a mort, monologue, créé par Coquelin cadet.
1902 Billet de Joséphine, opéra-comique à grand spectacle en trois actes et quatre tableaux, écrit avec Jules Méry, musique d'Alfred Kaiser, créé le 23 février au théâtre de la Gaîté. Echec total : 16 représentations.
La Duchesse des Folies-Bergère, pièce en trois actes et cinq tableaux, créée le 3 décembreau Théâtre des Nouveautés. Succès : 82 représentations.
1904 La main passe, pièce en quatre actes, créée le 1er mars au théâtre des Nouveautés. Vif succès : 211 représentations en 1904.
1905 L'Age d'or, pièce féerique à grand spectacle en trois actes et douze tableaux, écrite avec Maurice Desvallières et créée le 1ermai sur une musique de Louis Varney. Bon accueil de la critique : 33 représentations.
1906 Le Bourgeon, comédie en trois actes, créée le 1er mars au théâtre du Vaudeville. Assez bon accueil de la critique : 92 représentations.
1907 La Puce à l'oreille, pièce en trois actes, créée le 2 marsau théâtre des Nouveautés. Triomphe malgré la mort de l'acteur Torin, qui interprète le rôle de Camille. La carrière de la pièce est ainsi abrégée : 86 représentations.
1908 Occupe-toi d'Amélie, pièce en trois actes et quatre tableaux, créée le 15mars. Triomphe : 288 représentations en 1908 et 1909.
Feu la mère de Madame, pièce en un acte, créée le 15 novembre à la Comédie-Royale. Bon accueil de la critique et du public.
1909 Le Circuit, pièce en trois actes et quatre tableaux en collaboration avec Francis de Croisset, créée le 29 octobre au théâtre des Variétés. Mauvais accueil de la critique et du public : 44 représentations. La pièce quitte l'affiche le 13 décembre malgré un remaniement du troisième acte.
1910 On purge Bébé, pièce en un acte, créée le 12 avril au théâtre des Nouveautés. Bon accueil du public et de la critique : 85 représentations en 1910.
1911 Mais n'te promène donc pas toute nue !, comédie en un acte, créée le 25 novembre au Théâtre Fémina. Très bon accueil du public et de la critique. La pièce tient l'affiche jusqu'au début de mars 1912.
Léonie est en avance ou Le Mal joli, pièce en un acte, créée le 9 décembre à la Comédie-Royale. Bon accueil de la critique.
1913 On va faire la cocotte, pièce en deux actes, restée inachevée.
1914 Je ne trompe pas mon mari, pièce en trois actes écrite en collaboration avec René Peter, créée le 18 février au théâtre de l'Athénée. Bon accueil de la critique et du public : 200 représentations.
1916 Hortense a dit : « Je m'en fous ! », pièce en un acte, créée le 14 janvier au théâtre du Palais-Royal. 89 représentations.
La Complainte du pauv' propriétaire, dernier monologue écrit par Feydeau.

Editions

  • Théâtre complet, Paris, Editions du Bélier, 1948-1956, 9 vol.
  • Théâtre complet, établi par Henry Gidel, Paris, Bordas, Classiques Garnier, 1988-1989, 4 vol. Cette édition de référence ajoute à la précédente 22 monologues et 6 pièces inédites.
  • Théâtre, texte établi par Henry Gidel, préface de Bernard Murat, Paris, Omnibus, 1994, XV-1216 p. Cette édition reprend douze pièces de l'édition précédente : Tailleur pour dames, Chat en poche, Monsieur chasse !, Un fil à la patte, L'Hôtel du Libre Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l'oreille, Occupe-toi d'Amélie, Feu la mère de Madame, On purge Bébé !, Mais n'te promène donc pas toute nue !
  • L'Affaire Édouard, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I.
  • L'Age d'or, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.III.
  • Amour et piano, en un acte, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I.
  • Aux antipodes, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Le Billet de Joséphine, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Le Billet de mille, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Le Bourgeon, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.III.
  • La Bulle d'amour, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Les Célèbres, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Cent Millions qui tombent, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • C'est une femme du monde, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I.
  • Champignol malgré lui, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I.
  • Chat en poche,L'Avant-scène Théâtre, n°329, 1965, 46 p. ; L.G.F., Le Livre de poche n°3899, 1974, 345 p. ; dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I ; dans Théâtre, Omnibus, 1994.
  • Le Circuit, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Le Colis, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • La Complainte du pauv' proprié­taire, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • La Dame de chez Maxim, L.G.F., Le Livre de Poche n°581-582, 1966, 512 p. ; Comédie-Française, Collection du répertoire n°44-45, 1981, 515 p. ; dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II. ;dans Théâtre, Omnibus, 1994 ; L'Avant-scène Théâtre, n°951/952, 1994, 126 p. ; Maxi-Livres, Classiques français, Maxi-Poche, 1998, 316 p.
  • Le Dindon,L.G.F., Le Livre de Poche, 1965, 447 p. ; L'Avant-scène Théâtre n°769, 1985, 55 p. ; dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II ; éd. Henry Gidel, L.G.F., Le Livre de poche, n°1440, 1989, 216 p. ; dans Théâtre, Omnibus, 1994 ; éd. Robert Abirached, Gallimard, Folio théâtre n°71, 2001, 227 p.
  • Dormez, je le veux !, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II ; L'Avant-scène Théâtre n°1020, 1997, 54 p.
  • La Duchesse des Folies-Bergère, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II.
  • Les Enfants, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Feu la mère de Madame,dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV ; dans Théâtre, Omnibus, 1994 ; Librairie Théâtrale, 1998, 60 p. ; présentation de Gilles Costaz, Gallimard, Bibliothèque Gallimard, 2000, 185 p.
  • Les Fiancés de Loches, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I.
  • Fiancés en herbe, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I ; Librairie théâtrale, 1995, 9 p.
  • Gibier de potence, comédie-bouffe en un acte, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I.
  • L'Homme économe, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • L'Homme intègre, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Hortense a dit : « Je m'en fous ! », L.G.F., Le Livre de poche n°3899, 1974, 345 p. ; dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • L'Hôtel du Libre Echange,L.G.F., Le livre de poche n°3412, 1972, 317 p. ; dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II ; dans Théâtre, Omnibus, 1994.
  • J'ai mal aux dents, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Je ne trompe pas mon mari, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Le Juré, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Léonie est en avance ou Le Mal joli, L.G.F., Le Livre de poche n°3899, 1974, 345 p. ; Librairie théâtrale, 1982, 80 p. ;dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • La Lycéenne, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I.
  • Madame Sganarelle, saynète-monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Mademoiselle Nounou, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • La Main passe, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.III ; L'Avant-scène Théâtre n°1061, 1999, 83 p.
  • Mais n'te promène donc pas toute nue !, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV ;dans Théâtre, Omnibus, 1994 ; Maxi-Livres, Classiques français, Maxi-Poche, 1998, 753 p. ; Editions Mille et une Nuits, La Petite Collection n°357, 2001, 93 p.
  • Le Mariage de Barillon, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I.
  • Monsieur chasse !, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I ; dans Théâtre, Omnibus, 1994.
  • Le Mouchoir, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Notre futur, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II ; Librairie théâtrale, 1993, 22 p .
  • Occupe-toi d'Amélie, L.G.F., Le livre de poche n°581-582, 1966, 512 p. ; dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.III ; dans Théâtre, Omnibus, 1994 ; éd. Henry Gidel, L.G.F., Le livre de poche n°13723, 1995, 284 p. ; éd. François Dolléans, Hachette, Classiques Hachette n°57, 1995, 287 + 48 p.
  • On purge Bébé !,dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV ; Librairie théâtrale, L'Avant-scène théâtre n°1061, 1991, 86 p. ; dans Théâtre, Omnibus, 1994 ; Maxi-Livres, Classiques français, Maxi-Poche, 1998, 753 p. ; Editions Mille et une Nuits, La Petite Collection n°127, 2004, 127 p. ; Hatier, Classiques Hatier, Ouvres et Thèmes n°106, 2005, 127 p.
  • On va faire la cocotte, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Par la fenêtre, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I.
  • Patte en l'air, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Les Pavés de l'ours, L.G.F., Le livre de poche n°3412, 1972, 317 p. ; dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II ; Librairie théâtrale, 1993, 49 p .
  • La Petite Révol­tée, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Le Petit Ménage, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Le Potache, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • La Puce à l'oreille, L.G.F., Le Livre de Poche n°2506, 1968, 384 p. ; Comédie-Française, Collection du répertoire n°27, 1979, 375 p. ;dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.III ; dans Théâtre, Omnibus, 1994 ; L'Avant-scène Théâtre n°996, 1996, 84 p.
  • Les Réformes, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Le Ruban, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II.
  • Séance de nuit, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II.
  • Le Système Ribadier, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II.
  • Tailleur pour dames,dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I ; Librairie théâtrale, 1993, 117 p ; dans Théâtre, Omnibus, 1994.
  • Tout à Brown-Séquard, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Trop vieux, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Un bain de ménage, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.I.
  • Un coup de tête, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Un fil à la patte, L.G.F., Le Livre de Poche, 1965, 447 p. ; dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1988, t.II ; dans Théâtre, Omnibus, 1994.
  • Un monsieur qui est condamne à mort, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Un monsieur qui n'aime pas les monologues, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.
  • Le Volontaire, monologue, dans Théâtre complet, Bordas, Classiques Garnier, 1989, t.IV.

Noëlle BENHAMOU


Achetez des livres à propos de « Georges Feydeau » chez l'un de nos partenaires


Rechercher: