Daphné du Maurier (1907-1989)

Daphné du Maurier est  née le 13 mai 1907 à Londres. Elle est issue d’une famille d’artistes et d’écrivains britanniques (avec également des origines françaises). Son grand-père, George du Maurier, est connu pour ses caricatures de l’Angleterre victorienne dans l’hebdomadaire satirique Punch. Ses parents sont acteurs. Son père, Gerald du Maurier, a été aussi un important directeur de troupe.

Daphné du Maurier se familiarise rapidement avec l’univers de l’art dès l’enfance. Elle effectue ses études non loin de Paris, à Meudon. La jeune femme se passionne très vite pour l’écriture, et décide d’en faire son métier.

Elle publie son premier roman, La Chaîne d’amour, en 1931, et se marie en 1932 avec le général Frederick Browning. Très rapidement, elle devient une des romancières les plus populaires de sa génération grâce à L’Auberge de la Jamaïque (1936), Rebecca (1938) et Ma cousine Rachel (1951). Alfred Hitchcock contribue à son succès en portant à l’écran en 1939 L’Auberge de la Jamaïque, sous le titre La Taverne de la Jamaïque, et Rebecca, en 1940, qui remporte l’Oscar du meilleur film. Hitchcock s’inspirera aussi de l’une de ses nouvelles pour son film « Les oiseaux » en 1940 et adaptera également d’autres titres de Daphné Du Maurier

Daphné du Maurier s’est illustrée dans d’autres genres littéraires, comme le roman historique, le théâtre et les essais, avec notamment la biographie de sa famille Les du Maurier (1937), dans laquelle elle évoque ses origines françaises, et une biographie de la famille Brontë centrée sur le père des trois romancières, Le Monde infernal de Branwell Brontë (1960). Elle a toujours voué une grande admiration aux soeurs Brontë – on a par ailleurs qualifié son roman Rebecca de « Jane Eyre du XXe siècle ». Elle est également l’auteur d’un recueil de nouvelles fantastiques, paru une première fois en 1952 sous le titre Le Pommier et republié en 1960 sous le titre Les Oiseaux, dont sont extraites les nouvelles de cet ouvrage.

En 1969, Daphné du Maurier est nommée par la reine « Commander of the British Empire ».

Elle meurt à l’âge de 81 ans, en Cornouailles, en 1989.

Source bibliographique   :  classiquesetcontemporains.com

Nous vous invitons à visiter ces sites sur Daphné du Maurier :