Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


Olivia Cham

 

Note biographique :

Olivia Cham est née en 1972. Elle a publié deux romans aux éditions Hachette Littératures, dans le domaine de Michel Bulteau : La Nouvelle Ada, en 2002, et Les Pommes en 2004. Elle travaille actuellement à un troisième roman dont le projet a fait l'objet d'une bourse d'encouragement du Centre national du Livre.

Ses auteurs favoris sont Vladimir Nabokov, Scott Fitzgerald, Julien Green, Henry James, Marguerite Duras, Virginia Woolf, Alberto Moravia, notamment.

Son site web, www.oliviacham.com , comporte des informations biographiques et bibliographiques, les revues de presse de ses romans, une rubrique d'entretiens, des photos et des textes inédits.

Olivia Cham écrit également des nouvelles et cherche actuellement à faire publier un recueil de six nouvelles liées entre elles par une même conception de l'étrangeté, voire de la magie, des choses banales.

 

Références et résumés des ouvres :

1)       La Nouvelle Ada, Hachette Littératures, 2002, ISBN 2012356125, distribué en librairie

La Nouvelle Ada est le récit de la recherche par le narrateur, Isidore, d'une amie perdue qui elle même cherchait « la nouvelle Ada », petite sour de l'héroïne d'Ada ou l'ardeur de Nabokov. Isidore va essayer de retrouver Dora en marchant sur ses traces, c'est-à-dire en cherchant lui aussi la fameuse nouvelle Ada. D'erreurs fatales en erreurs fatales, cette démarche le poussera à faire l'expérience de la vanité de toutes choses et à découvrir des années après qu'il n'a rien compris des années durant.

Présentation de l'éditeur :

« Le narrateur de cette histoire, Isidore Barney, est un fantasque, spécialiste de topologie des lieux mythiques et auteur d'opuscules. Une de ses amies, Dora, dont il est presque impossible de savoir ce qui dans la vie l'intéresse, passe une petite annonce dans un magazine, dans le but de rencontrer la vraie petite sour de l'Ada (Nabokov ) rêvée : "Elle aura quarante ans et elle sera seule. Sans mari, sans enfant, sans compagne, sans chien. Experte au lit. Propose la même ardeur avec quinze ans de moins." Personne ne répond à l'annonce. Mais lors d'un rendez-vous avec Isidore dans un restaurant chinois, elle entrevoit une femme de quarante ans d'allure plutôt sportive avec qui elle va établir (par dépit ou par véritable attirance) une relation. Lucy entre ainsi en scène : elle est la nouvelle Ada. Pourquoi y a-t-il échec amoureux? La présence d'un mari ? D'enfants ? Ou l'impossibilité qu'a Dora d'offrir à Lucy une place officielle? Puis Dora rencontre la brune Victoria aux yeux noisette, vingt-six ans. Victoria est la sour de Lucy ; elle aussi semble être la nouvelle Ada, même si elle n'en a ni l'âge ni l'ardeur. Mais Dora ne peut oublier Lucy. Le lecteur et le narrateur vont comprendre peu à peu le puzzle qui leur a été proposé et voir aboutir une possible relation entre Isidore Barney et Dora. »

On peut également trouver une critique du roman sur le site www.zazieweb.fr, rubriques livres et lectures.

 

2)       Les Pommes, Hachette littératures, 2004, ISBN 2012357210, distribué en librairie

Les Pommes est une histoire de famille et de meurtre. C'est celle d'un jeune homme, Zacharie, dont la tante a commis le triple meurtre de personnes qu'elle qualifiait de « pommes ». Arsinoé a ainsi tué son père, sa belle-mère, et sa demi-sour, laquelle était la mère de Zacharie. Le roman expose la manière dont cette histoire a miné la vie de Zacharie jusqu'à présent et celle dont il parvient à surmonter son passé, notamment du fait de la rencontre d'une jeune fille, Camille, qui l'aide à en trouver la clef.

4ème de couverture :

« Je vais mourir dans deux jours. Rien d'humain maintenant ne pourrait plus me pousser à exécuter aussi consciencieusement que je le fais l'ordre que vous m'avez donné de m'« expliquer » (j'aurais pu expédier tout cela en deux lignes), même pas le désir de me justifier, ni la vanité de savoir mon cas cliniquement étudié par les meilleurs spécialistes.

Rien : si ce n'est peut-être quelqu'un qui n'est jamais venu me voir ici et que je n'ai jamais vu. J'ai attendu mon procès pour connaître son existence. J'ai entendu parler, depuis, au hasard des couloirs de ma prison, de ce neveu inconnu, Zacharie Young. »

Une tante condamnée à mort pour triple assassinat, une confession retrouvée au fond d'un tiroir, un neveu qui divorce, la voisine d'en face qui frappe à la porte.


 

 

Francité

Page d'accueil