Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


Jean Durin 

 

Jean Durin 

 Né en 1958 à Dijon, vit à Dax ( Landes) à partir de 1960.

  Il écrit ses premiers poèmes en 1976, sa première nouvelle en 1977, puis une erreur d'orientation le mène en 78, vers un bac comptable, qu'il obtient tout de même, à sa grande surprise.

  Sous une certaine pression familiale, il commence des études de droit à Bordeaux, qu'il ne terminera pas en raison d'un manque évident d'intérêt pour cette filière, mais aussi parce qu'il a d'autres passions : la création de radios-libres, par exemple : ( " Radio Victoire " à Bordeaux, " Acqs 95 " à Dax)

  Après un passage au service militaire, où une erreur d'orientation hilarante l'envoie chez les paras, (il avait demandé l'armée de l'air...), il trouve enfin sa voie en passant le concours d'entrée à l'Ecole Normale de Mont de Marsan en 1983. Il reprend l'écriture d'autres nouvelles littéraires en 1984, travaille comme bénévole à Radio Dax Océan. 

  Sa première fille naît en 1985.

  Parallèlement à son métier d'instituteur, ses loisirs le mènent le plus souvent en montagne, sur des falaises d'escalade, ou dans des randonnées hivernales, et sous un parapente. A partir de 1993, il écrit d'autres nouvelles et commence un roman, qui restera longtemps au stade d'ébauche.

  Sa deuxième fille naît en 1995, et son fils en 1997. L'année suivante, plusieurs de ses nouvelles sont primées et publiées dans des revues et des livres collectifs

 Au décès de son père en juin 1998, il interrompt brutalement l'écriture pour créer et se consacrer à un site internet dédié à la nouvelle. ( nouvelles.cjb.net) dont il assumera seul la maintenance de juin 1998 à décembre 2003, en écrivant uniquement des éditoriaux et des billets d'humeur. Dix-huit auteurs collaboreront régulièrement à ce site (Gérard Levoyer, Pierric Maelstaf, Brigitte Niquet, Lélio ( pseudo), Max Bianchimani, Simone Blanc, Patrick Larriveau, Isabelle Buisson, Philippe Castells, Benjamin Coppens, Franco Delvecchio, Marie Galle, Michel Grillo, Serge Laurélien ( pseudo), Emmanuel Merle, Yves Petident, Waïkiki ( pseudo d'un auteur Tunisien), Joseph Thiery). Nouvelles.cjb.net occupera très rapidement au gré des mois l'une des trois premières places nationales du genre, et demeurera dans ce classement de tête jusqu'à sa disparition décidée en décembre 2003.

  Il reprend ses études d'anglais à la fac du Mirail, à Toulouse en 2001/ 2002, ainsi que l'écriture du roman " Le Grand Esprit Vert " en septembre 2002, et l'achève en janvier 2003. Il obtient sa licence d'anglais en 2003. Le manuscrit de son premier roman est accepté par les Editions l'Harmattan fin octobre 2003. Celui de son premier recueil de nouvelles fin février 2005.

 Il est toujours instit, et poursuit sa maîtrise d'anglais tout en pensant piano piano à son deuxième roman. Je demeure dans le domaine hispano, mais j'ai quitté l'amérique du sud, précise-t-il...

 

Résumé du roman Le Grand esprit vert

Dans cette région de l'Equateur, aux portes de l'Amazonie, la vie semble s'écouler paisiblement,sous le ronron des pirogues à moteur qui sillonnent les fleuves, de village en village. 

 Pourtant, une étrange malédiction ressurgie du passé s'abat sur la population. Afin de découvrirl'origine de la " maladie verte " qui endeuille les familles, un petit grouped'hommes entreprend alors un voyage à travers cette Amazonie mystérieuse, si fascinante.

Dès lors commence un parcours au plus profond de la Selva, tour à tour mère nourricière à qui sait la comprendre, et milieu impitoyable pour ceux qui tentent de l'avilir.

 A la fois énigme policière et prise de conscience écologique,Le Grand Esprit Vert est également une quête personnelle, un voyage au bout de soi-même, dans un environnement exceptionnel, où l'homme, s'il veut survivre, devra trouver sa juste place en toute humilité.                       

                      [ Quatrième de couverture ]

   " Un récit balançant entre polar, roman d'aventures, et discours écologique. Les personnages y sont dépeints sans détour, dans ce qu'ils ont de beau, d'attachant, ou de détestable. Les atmosphères amazoniennes possèdent ici un réalisme saisissant, et ces deux éléments conjugués rendent l'intrigue parfaitement homogène,solide, et humaine "

 

 

Nouveautés : 

Parution durant l'été 2005 de son recueil de nouvelles : pour en savoir plus  le site de Jean Durin

 

 

 

 

 

 

 

Francité

Page d'accueil