Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


Florence Issac

 

Florence Issac

 

florenceissac.gif (12200 bytes)

 

Poète et romancière française

 

Née en 1960, une enfance heureuse entourée de nombreux amis, à Saint Gratien en région parisienne. Métissage entre un père aveyronnais et d’une mère française d’origine piémontaise. Sa carrière est à l’image de cette pluralité puisque sa destinée l’amène dès le collège à s’ouvrir à de multiples disciplines la danse, le sport, le théâtre, la lecture des œuvres littéraires, l’écriture. Elle fait ses études à l’école publique puis au lycée pilote d’Enghien et enfin à l’Ecole Normale de Chartres. Elle se marie, a trois enfants, enseigne et obtient en parallèle une maîtrise de français langue étrangère à l’Université de Jussieu Paris7. Toutefois si l’enseignement est une vocation, sa passion secrète reste l’écriture. Son premier livre en 1994 est un recueil de poésie un peu d’amour avant la fin ; florilège où elle rassemble des poèmes écrits depuis l’enfance. Puis viennent ensuite :

 

Prends soin de tes rêves en 1998

La fissure en 1999 livre co-écrit avec une amie chère, Véronique Deroy et édité en juin 2000 par les Editions Lettres du Monde.

Et Mage, Magie, Image recueil de photos ( Emmanuel AUGUSTINE ) et poèmes en 2000 

D’une sensibilité exacerbée, d’une sentimentalité à fleur de peau, ses livres traitent de solitude, de la mort qui l’obsède, de quête d’amour dans une humanité souffrante qui se tourne vers l’individualisme.

Des questions omniprésentes se retrouvent en filigrane dans tous ces écrits " Est-il décent de supporter l’insupportable, le mal destructeuur inhérent à la nature humaine ? Y-a-t-il encore dans cette Histoire qui se répète de façon si cruelle l’espoir d’actions efficaces et réparatrices pour l’humanité toute entière? "

Pour l’Homme perdu dans l’immensité de l’univers, la solution pour vivre au mieux la vie est le partage et la solidarité entre les êtres. Le langage est un outil de pouvoir pour les plus fortunés afin d’asseoir leurs privilèges et d’accentuer les inégalités. C’est ainsi qu’elle milite avec ferveur pour l’insertion des jeunes immigrés et se bat contre l’illettrisme et l’intolérance. Idéaliste, utopiste elle se révolte au nom de l’Amour, l’ultime vérité contre les Guerres, l’ignorance, les fanatismes.

Son style rapide et concis. Une écriture, intuitive, chaleureuse et sensuelle qui touche au plus juste sans masques et sans fausse exagération. La forme varie mais les thèmes sont cycliques ; L’AMOUR et L’ETERNITE de L’ENFANCE seuls armes contre l’absurdité du destin, L’ABSENCE et LA MORT des êtres aimés vécus comme l’Insupportable. Dans la récurrence, l’écriture devient apodictique dans l’Art du dire. Les écrits s’adressent à la mémoire vive où les affectes sublimés se réalisent dans l’écriture d’un style à part.

 

le site personnel de Florence Issac

 

 

 

 

 

Francité

Page d'accueil