Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


Marie-Thérèse Geisler

 

Marie-Thérèse Geisler

 

Marie-Thérèse Geisler est née dans les Ardennes belges en 1925. Animée d’un esprit d’indépendance qui creusera son sillon de vie, sa scolarité est tumultueuse. Elle grimpe aux arbres, monte sur les toits, s’oppose aux interdits. Entourée de nombreux oncles et tantes cultivés, elle étudie le piano mais surtout, se passionne pour la littérature et acquiert un goût immodéré pour la lecture. A la sortie de la guerre, grâce à la complicité de ses tantes, elle étudie en Angleterre. En 1957, elle épouse Thadé Geisler, réfugié apatride et rescapé des camps nazis. Cette union lui offrira une vie exaltante et la fréquentation du monde musical international. En 1989, au décès de Thadé, elle décide d’en reconstituer la vie méconnue. En 1996, le résultat de ses recherches la convainc d’écrire cette aventure de vie qu’elle a partagée. Sa volonté fait le reste.

 

geisler.jpg (9572 bytes)

 

Résumé de l’œuvre « Thadé, une longue Histoire d’Amour… » :

 

Thadé, polonais d’origine juive, violoniste virtuose dont les aléas de la vie et de l’Histoire ont modelé le parcours de vie riche et humaniste, passe sa jeunesse dans l’opulence d’une famille bourgeoise de Varsovie. Il parcourt l’Europe avec des parents artistes, subit l’oppression de l’occupation de la Pologne par l’armée allemande, survit à sa détention dans le camp nazi de Saschenhausen puis à la « Marche de la mort ». Réfugié en Belgique après la guerre, apatride parfois proche du dénuement, il trouve dans sa passion pour le violon, l’énergie vitale qui lui permet de surmonter les plus lourdes épreuves. En 1956, il rencontre une jeune belge, l’épouse et sa vie se stabilise. Bien vite, ses découvertes en lutherie le rendent célèbre et lui font rencontrer un grand nombre de violonistes de renom.

Ce livre est multiple. Histoire d’amour d’une vie, d’un couple, histoire d’amour pour la musique et le violon, c’est un récit authentique qui met en scène, non pas un héros, mais un « homme » qui, avec ses qualités et ses faiblesses, embrassera les méandres de la vie grâce à la musique et à l’amour.

 

Référence :

 

Oeuvre auto-éditée par Marie-Thérèse Geisler. On peut se la procurer en  contactant Hubert Charles, son petit-neveu.

 

Coordonnées personnelles :

 

Hubert CHARLES

rue Clos des Mésanges, 2

6210 Les Bons Villers

Belgique

tel. : 003271852405

e-mail : hubert.charles@skynet.be

 

 

 

 

 

Francité

Page d'accueil