Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


Benoit Deville publie 
le Faux Identique

 

L'auteur

Né en 1964, Benoit Deville est un enfant du Rock et du Cinéma. Imbibé de ces deux géants, ses poèmes,ses contes, ses nouvelles et ses romans sont des témoignages des principales étapes de l'Existence : Naissance, Vie, Amour et Mort ! Son écriture s'inspire, trés largement, des tableaux, clair-obscurs, de Rembrandt mais aussi des impressionnistes. Ainsi, que des effets de caméra utilisés pour les films. De plus, il s'imprègne, avant de commencer une seule ligne, des musiques (comme les ballades des Beatles) ou de grands classiques du Rock ou tout simplement de grands compositeurs. Enfin, il s'exprime, également, par le biais du Dessin, de la Peinture (avant l'Ecriture), du graphisme assisté par ordinateur et de la Photo, même si cela ne reste que des passions secondaires).

Le Faux Identique

Le Faux Identique est un vrai-faux premier roman. Si ce texte de Benoît Deville est le premier édité à compte d'éditeur, d'autres textes ont été écrits et auto-édités depuis longtemps déjà.

 Tout commence par un suicide. Un homme, après avoir réglé sa note dans un restaurant, se tire une balle dans la tête. Pendant ce temps, tandis qu'une jeune Lolita se confronte à la chair triste, la police recherche un tueur en série.

 D'emblée Benoît Deville impose un style bien à lui et un univers qui n'est pas sans rappeler celui de la littérature cannibale italienne : mélange d'érotisme, de polar métaphysique et de coups de gueule à l'encontre d'une société bien formatée. Les personnages, engagés dans une course poursuite morbide et mortelle, sont entraînés dans une spirale boueuse et sanguine avant d'être conduits vers la sortie : le siphon. Sans repentirs, sans atermoiements, l'héroïne de ce roman règle tout à coups de lame - le «  tranchant des chaînes  ». La solution semble simple pourtant : il suffirait de ne jamais croiser la route de cette Lolita, d'éviter les auto-stoppeuses et de ne jamais héberger chez soi une inconnue. Mais comment savoir qui manipule qui ? Car derrière ces scènes sadiques, l'auteur ne chercherait-t-il pas à nous dire autre chose. Ces âmes noires ne cachent-elles pas un manque : quête du père, perte d'affection ou trop bruyante solitude ?

Article (non commandé) du CRL de Besançon de Christophe FOURVEL (CRL) et de Christophe GROSSI (Librairie LES SANDALES D'EMPEDOCLE.

 

 

Benoît Deville vit à Besançon. Tous ses autres textes (poèmes, nouvelles, romans...) peuvent être consultés sur le site Benoit Deville

 

 

Le site Benoit Deville

 

 

 

 

 

Francité

Page d'accueil