Auteurs français classiques

Auteurs étrangers 

   Ouvres

 

Auteurs Français Contemporains

Coups de cour

Coup de Pouce

Auteurs Français
Les classiques

Ordre alphabétique

Ordre chronologique

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Auteurs Français Contemporains


Oeuvres


Presse

Forums

Coups de coeur

Coup de Pouce

Contactez-nous

Edition Palm Pilot




droits de reproduction réservés
© alalettre.com 1999- 20022





.

Retour à la page d'accueil


Imaginaire et lecture chez Alain-Fournier  
de Sylvie Sauvage

 

 

Après avoir soutenu sa thèse de doctorat sur Alain-Fournier à l'Université  Paris -IV  Sorbonne, fin 2000, Sylvie Sauvage enseigne les lettres et dirige des stages Littérature et Cinéma  à Paris. Elle est l'auteur d'un recueil de poèmes, Petit Voyage dans un monde ancien - Prix de la Crypte 1997.

 

 

Sylvie Sauvage publie Imaginaire et lecture chez Alain-Fournier  (préface de Michel Autrand) aux Editions PIE, Peter Lang  ; un travail passionnant dans lequel elle étudie l'influence des lectures de jeunesse dans la vie et l'ouvre de l'auteur du Grand Meaulnes.

 Comme elle l'écrit  dans l'introduction de son ouvrage «Alain-Fournier qui sut lire « dès l'âge de trois ans » offre un exemple remarquable de cette importance des premières lectures dans la naissance du désir créateur. Jacques Rivière l'affirmait d'ailleurs dans une conférence qu'il consacra à son beau-frère en 1918 :

On ne saurait, je crois, souligner avec assez de force l'importance qu'ont eue ses lectures d'enfance sur la vocation d'Alain-Fournier . Il ne les a jamais désavouées, reniées, et je me souviens même que plus tard il essayait de m'en faire comprendre le prix.

Au début de leur amitié, Fournier écrivit à Rivière à propos des livres dévorés dans l'enfance avec Isabelle :

Pour ce qui est livres de prix, Dieu sait la place qu'ont tenue dans ma vie et dans celle de ma sour ces caisses de livres d'or et de carton qui arrivaient tous les ans en juillet. Mes parents sont instituteurs. »

C'est cette place tenue par les lectures de jeunesse dans la vie et l'ouvre de l'auteur du Grand Meaulnes, que Sylvie Sauvage explore avec une passion communicative.   

  

Quatrième de Couverture

On aurait pu croire que tout avait été dit à propos du Grand Meaulnes et de son auteur. Mais il restait beaucoup à découvrir en s'interrogeant sur la place des lectures dans la vie d'Alain-Fournier et sur leur importance pour son ouvre. Cette exploration de l'imaginaire de l'écrivain, depuis ses lectures d'enfance jusqu'à la rédaction de son livre, éclaire les liens complexes tissés entre mémoire, imagination et création littéraire. Elle met en lumière les racines profondes du Grand Meaulnes et la continuité, dès son plus jeune âge, du cheminement du romancier vers l'écriture.

 Remonter ainsi jusqu'au point de naissance d'une vocation n'ouvre pas seulement une nouvelle perspective de lecture du Grand Meaulnes  , roman d'aventures, certes, mais aussi fruit d'une réflexion subtile sur les rapports existant entre littérature et vie : semblable exploration révèle également un nouveau visage d'Alain-Fournier.

 Issu de recherches universitaires , cet ouvrage s'adresse cependant à un large public, à tous ceux qui s'intéressent à Alain-Fournier, à la création littéraire ou qui, simplement, ont le goût des livres.

 « Telle une source qui se rouvre, voici l'ouvrage de Sylvie Sauvage. Explorer  comme elle fait les lectures d'Alain-Fournier enfant, adolescent et adulte ( .), c'est pénétrer l'imaginaire du romancier comme personne ne l'avait jusqu'ici aussi précisément tenté. »

Michel Autrand

Professeur de littérature française à la Sorbonne Paris -IV

Pour plus d'informations : contactez l'éditeur :

E-mail : pie@peterlang.com

---------------------------------

L'Institut International Charles Perrault a décerné le Prix de la Critique 2004 à Sylvie Sauvage pour son livre Imaginaire et lecture chez Alain-Fournier

Imaginaire et lecture chez Alain-Fournier  , le livre que Sylvie Sauvage a publié aux Editions PIE, Peter Lang (préface de Michel Autrand) a obtenu le Prix de la Critique 2004, décerné par l'Institut International Charles Perrault : une belle victoire pour Sylvie Sauvage et l'oeuvre d'Alain-Fournier. 

Ce livre est disponible sur le site de l'éditeur : www.peterlang.net 

 

 

 

 

 

 

 

Francité

Page d'accueil