René Char (1887-1961)

Introduction

René Char est né le 14 juin 1907 à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Il commence à écrire à 15 ans et publie ses premiers poèmes à 21 ans. En 1929, il rencontre Aragon, Breton, Éluard et adhère un temps au mouvement surréaliste, mais s’en détache dès 1934 pour recouvrer son indépendance qui sera sa marque absolue.
De même que son œuvre est celle d’un insoumis, la vie de René Char est un engagement : en 1942, la Résistance à laquelle il participa activement avec l’intégrité et la puissance des Feuillets d’Hypnos (1946), son journal de guerre qu’il refusa de publier sous l’Occupation ; en 1948, la publication de la pièce Le Soleil des eaux inspirée par le danger de pollution ; en 1965, une campagne ouverte contre l’implantation de fusées nucléaires sur le plateau d’Albion. La poésie de René Char puise dans le réel et dans la terre, elle s’enracine dans la Provence natale et la parole des êtres vrais.

René Char est mort à Paris le 19 février 1988.

______________________

« René Char est le plus grand événement dans la poésie française depuis Rimbaud. De nos jours c’est le poète qui en France élève le plus haut son chant et qui communique la plus grande richesse humaine. Et quand on parle de poésie, on est près de l’amour, cette grande force que l’on ne peut remplacer par l’argent qui est vil, ni par cette malheureuse chose qu’on appelle la morale.»

Albert Camus, Interview au Diário de São Paulo, 6 août 1949

Source Bibliographique : Gallimard

Biographie

A venir …..

Oeuvres

A venir …..

Liens

Nous vous invitons à visiter ces sites sur René Char :