Alalettre
A+ A-

Intro   Biographie   Œuvres   Liens

Samuel Beckett ( 1906-1989)

samuel beckett

«Le sujet s'éloigne du verbe et ... le complément direct vient se poser quelque part dans le vide».  (Malone meurt - Samuel Beckett)

«Les mots vous lâchent, il est des moments où même eux vous lâchent». (Oh les beaux jours - Samuel Beckett)

Samuel Beckett est né le Vendredi 13 avril 1906 à Foxrock, dans la banlieue sud de Dublin. Son père, Bill, est "quantity surveyor", que l'on pourrait traduire : métreur-vérificateur. Il aime les marches solitaires dans la campagne. Sa mère, May, est « profondément religieuse ». Samuel et son frère Franck, de quatre ans son aîné, ont une enfance heureuse.

En 1920, il est pensionnaire à la Portora Royal School, où Oscar Wilde l'a précédé . Il y reçoit une instruction rigoureuse et manifeste son goût pour le français.

En 1926 il effectue ses premier séjours sur le continent. Il visite la Touraine à vélo. La fascination que la France commence à exercer sur lui est renforcée par la rencontre d'Alfred Péron en septembre. C'est un normalien nommé à Trinity College pour les années 1925-1928 en vertu d'un système d'échange dont Beckett bénéficiera à son tour. Leur amitié durera jusqu'à la mort de Péron en 1945.

Samuel Beckett étudie à Dublin. Il reçoit son diplôme de Bachelor of Arts à la rentrée de 1927. Rudmose-Brown le fait nommer au Campbell College de Belfast où il enseignera durant les premiers mois de 1928. Il quitte alors l'Irlande pour Paris, où il travaille comme lecteur d'anglais à l'École Normale supérieure. Il y découvre la liberté intellectuelle et l'alcool. Il rencontre Ezra Pound et son compatriote James Joyce qui devient son ami.

à suivre septembre 2010 


Achetez des livres à propos de « Samuel Beckett » chez l'un de nos partenaires


Rechercher: